Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique (ANCMSP)

AccueilBureauSystème DArchive : articles orphelins → encadré ABG : tentative 1

encadré ABG : tentative 1

Diffusé par l'ANCMSP le lundi 23 juin 2008 · Imprimer

Encadré ABG :

De l’exploitation du plus faible

Comme l’indique son site Internet « l’ABG a pour mission de favoriser l’insertion professionnelle en entreprise des jeunes titulaires d’un doctorat »*.

Non contente de disposer de subventions faramineuses, (dont on ignore l’affectation) l’ABG ne voit aucun inconvénient, pour remplir cette mission, à utiliser de la main d’œuvre à bas coût et à s’approprier gratuitement, quand il existe, le travail des bénévoles associatif concernant l’insertion professionnelle des docteurs.

Ainsi, l’ANCMSP tout comme la CJC ont été sollicitées au mois de février par un étudiant de M2 stagiaire à l’ABG, pour fournir « de l’information et de la documentation concernant le devenir des docteurs » afin de " renseigner les étudiants sur les débouchés des différentes formations doctorales selon les disciplines". **

Or, selon les missions qu’elle s’est fixées, ce travail de prospection incombe à l’ABG au moins autant qu’au ministère de la recherche lui-même et aux Ecoles Doctorales dont une des missions réside très précisément dans le suivi des docteurs après la soutenance*** .

Ce procédé scandaleux prouve que l’ABG n’assume pas les missions qu’elle revendique alors qu’elle dispose des moyens pour le faire et prèfère exploiter le travail bénévole des jeunes chercheurs, souvent précaires...

Notes

* . http://www.abg.asso.fr/display.php?id=358

** . Extrait du mail reçu par le bureau de l’ANCMSP

*** . Article 4 de l’arrêté du 7 août 2006