Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique (ANCMSP)

AccueilBureauSystème D → Envoi courrier de Système D : réflexions

Envoi courrier de Système D : réflexions

Diffusé par l'ANCMSP le samedi 20 janvier 2007 · Imprimer

On esssaie deréfléchir à une solution moins couteuse que les timbres au tarif lent.

Une idée est de recourir aux possibilités offertes par La Poste aux professionnels et de procéder à ce qu’ils appellent des "envois groupés".

Elise s’est renseignée auprès de La Poste Mouffetard dont le siège de l’ANCMSP dépend (10 rue de l’épée de bois, 5ème arr.)
Autant le dire tout de suite, les possibilités réelles de faire des économies, ne sont pas aussi larges que prévues.

En effet le système d’envoi groupé fonctionne par département, donc en vérité tout dépend de l’adresse du/des destinataire(s).

Voici les possibilités que nous avons, en prenant pour base un envoi de 200 Système D

- Il nous faut au minimum avoir 100 abonnés sur Paris (ville) pour bénéficier d’un tarif de 0,42 centimes par plis. Cette condition de tarif est soumise à la condition que le courrier ne pèse pas plus de 35 g. Au delà, le plis est plus cher, mais reste à voir si c’est plus ou moins cher qu’un timbre au tarif lent (=> tarif écopli inférieur ou égal à 20 g = 0,49 cts et entre 20 et 50g = 0,70cts).

Il faut prévoir un délai d’acheminement de 7 jours !...

En outre les vignettes ne sont pas autocollantes, mais la poste peut nous preter sur place un appareil pour coller ces vignettes. L’avantage est qu’on peut le faire à la poste Mouffetard car ils sont aussi centre de distribution.

- Si nous avions au minimum 400 abonnés sur Paris + le 92, 93 et 94, nous pourrions bénéficier d’un tarif à 0,35 centimes le plis pour un poids de 35 g. Pour le moment ce n’est pas le cas vu qu’on a que 200 adhérents répartis sur toute la France.

- Conséquences :

il faut d’abord savoir combien pèse le système D dans son enveloppe.

Ensuite trier dans la base pour savoir si on a 100 adhérents sur Paris.

On pourra envoyer le reste en tarif lent, ça peut permettre sans doute une petite économie (comparer avec les comptes et voir si au final cette solution nous convient mieux ou pas)

Le contact à La Poste est Madame Kernarouch au 01 55 43 78 21