Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique (ANCMSP)

AccueilBureauListe de diffusionJeune et poli(tiste) → Guide fabrication du Jeune et Poli(tiste)

Guide fabrication du Jeune et Poli(tiste)

Respectez le format et les délais !

Diffusé par l'ANCMSP le lundi 23 juin 2008 · Imprimer

Fabrication de la lettre d’information à diffuser régulièrement sur la liste pour donner à voir tout ce qu’on fait.

En mai 2009, tous les JP ont été mis en ligne sur le site de l’association, avec quelques améliorations de forme (les JP authentiques sont ceux envoyés par email à la liste). Les JP doivent tous atterrir sur le site, cela permet aussi de faire l’historique de ce que l’on fait en interne !

Pour l’histoire : "Jeune et Poli(tiste)" doit son titre hilarant à une période d’altercation avec un président de l’AFSP qui nous trouvait mal élevés, en gros.

D’emblée la lettre a été bien reçue, même si on a pas tenu le rythme hebdo : donc ne pas lâcher et penser que toute activité peut/doit être rapportée !

Mine de rien, fabriquer un bon "JP" prend quelques heures au total, donc ne pas négliger ce chantier, surtout que c’est le lien le plus direct avec les abonné(e)s de la mailing-list.

Principe général

- Il faut que le bureau produise des trucs, bien sûr : des articles sur le site, du suivi des recrutements (qui passe par le site), etc.
- Un membre du bureau doit surveiller l’activité du bureau, en particulier l’agenda de ses interventions, et tout ce qui est posté sur le site Internet [1].
- Le membre centralise l’information dans un brouillon placé dans la présente rubrique, et construit un résumé avec plein de liens.
- Le résumé est soumis à validation collective, puis est posté sur le site, puis par email sur la mailing-list.

C’est plus compliqué à expliquer qu’à faire, mais avec l’exemple des JP précédents (voir en fin de guide), avec un peu de pratique et avec un peu de compétence informatique, ça se fait bien. Chantier recommandé pour un(e) geek, donc.

À savoir que le bureau avait initialement pensé l’envoyer chaque semaine… Mais en pratique, un par mois, c’est déjà pas mal.

Mise en page

  1. Mettre en page sous Spip : on gagne du temps pour le publier ensuite en ligne, et ça se transmet assez-bien par copier-coller pour diffusion par email.
  2. Vérifier tous les liens : il s’agit des liens vers des articles publiés, donc pas de liens contenant la structure des articles pas encore publiés ou privés (ce sont les liens avec la mention "ancmsp.com/ecrire/…" dans l’adresse).
  3. Séparer les rubriques : utiliser des astérisques "* * *", et placer les titres des rubriques en gras.
  4. Copier-coller dans la boîte email du bureau : attention, il faut bien gérer cette étape, rajouter le sujet de l’email — "Newsletter ANCMSP : Jeune et poli(tiste) n°00" — et surtout corriger le copier-coller (des espaces et des sauts de ligne peuvent sauter) [2].
  5. Sauvegarder cette version : cliquer sur "Brouillon" pour la mettre dans les brouillons de la boîte email du bureau. Copier le contenu de l’email, coller dans un nouveau brouillon, et envoyer ça au bureau, avec pour sujet "JP n°00 à valider".
  6. Une fois que c’est validé et corrigé à nouveau, il suffit d’envoyer.

Contenu

Dans la pratique, les rubriques suivantes tournent bien :

- Sommaire : une liste qui détaille les rubriques qui suivent en quelques mots.
- La "une" : les trucs importants de la semaine se mettent tout en haut du JP (notamment quand nous sortons une prise de position officielle).
- Dossiers : toutes nos informations (ESR, recrutements), triées et résumées.
- Mises à jour du site : ce qui n’est pas mentionné dans les dossiers ci-dessus va là.
- Terminer par : Si vous souhaitez diffuser une information dans cette lettre, vous pouve écrire au bureau de l’ANCMSP (bureau@ancmsp.com).

Exemples

Le JP n°29 (à voir aussi en ligne) est l’exemple le plus récent où j’ai tenté d’appliquer toutes les consignes ci-dessus. Il est juste un peu trop long, étant donné qu’on n’avait pas envoyé de JP pendant pas mal de temps.


Archive

Ci-dessous, un guide de fabrication rédigé par Claire et Frédéric (bureau 2007—8).

Mode d’emploi et cuisine JP

ETAPE 1 : La confection du JP

1. Où vais je ?
Aller sur le site privé dans la rubrique « les communications de l’ANCMSP », Jeune et Polististe.
Appuyer sur « Créer un article ».

2. La structuration du JP : Que fais je ?

Le JP est une lettre d’information et de communication fondée sur trois rubriques principales :

A la Une : la question d’actualité brûlante : les évènements importants auxquels l’ANCMSP a participé, sur lesquels l’asso veut donner sa position, ou qu’elle initie.

Nos activités à la CJC : rappel, et suivi des activités au sein de la CJC (Réunions ministérielles, lobbying rouge, noir, bleu jaune). Eventuellement rappel des positions de la CJC sur les questions touchant aux doctorants.

Les annonces du JP : annonces à la participation et appel à mobilisation des adhérents sur des questions spécifiques ou des évènements particuliers.

Les MAJ (Mises à Jour) du site :
Indication des liens Internet vers les dernières mises à jour du site. (Au préalable s’occuper de vérifier que tout est bien à jour, que les documents sont bien publiés sur le site public. Si ce n’est pas le cas, s’en occuper, ou faire un rappel à l’ordre en tapant du poing sur la table, au choix).

Le style doit être clair, « punchy », incisif et percutant. Si possible éviter les paragraphes trop longs et trop détaillés. Des titres parlants si possible.

3. Les procédures formelles : comment fais-je ?

Dans la case :

Titre de l’article : JEUNE ET POLITISTE, la lettre d’information de l’ANCMSP, jour/mois/années, numéro X

En tête ( la case bleue, avant le contenu du texte) : Présentation du contenu de l’article
A la Une : l’ANCMSP fait la révolution rouge au congrès de l’AFSP (exemple)
Nos activités à la CJC : La rage rouge à la CJC (exemple)
Et toujours les MAJ du site.

L’encadré « contenu du texte » :
Reprendre les différents titres A la Une, Nos activités à la CJC, et toujours les MAJ (en gras, au milieu de la page, se servir de l’aide pour la syntaxe pour mettre en page).
Ecrire le texte

Pour les liens Internet : en gras, utilisation de la syntaxe
Enregistrer le tout sous la rubrique « les communications de l’ancmsp ». Lorsque le JP est envoyé et fini, le publier.

ETAPE 2 : la diffusion du JP sur la liste ancmsp : spécial Nœud Nœud INTERNET

Pour ceux qui sont durs de la comprenette avec les procédures informatiques.

1. Copier coller l’article.

2. Aller sur la Boîte mail de l’ANCMSP sur yahoo.

La communication de l’ANCMSP ne doit jamais être envoyée d’une boîte mail personnelle. Il est OBLIGATOIRE d’utiliser l’adresse ancmsp yahoo.
Pour y accéder, aller dans la rubrique « fonctionnement du bureau », les « codes de l’ANCMSP ».

Aller sur le site de yahoo.com
Nom d’utilisateur : ancmsp
Mot de passe : frontomeu

3. Choisir la bonne liste à qui envoyer le JP. Attention aux étourdis !

Deux listes différentes :
ancmsp yahoo.fr : c’est la liste du bureau
list-ancsmp yahoo.fr : c’est la liste où tous les membres adhérents reçoivent les mails.

Choisir la seconde liste. Insérer dans contact.

4. Les trucs de Fred :

Lors du copier coller :
Laissez la mise en page telle qu’elle.
Vérifier que les liens Internet sont corrects (enlever les espaces). Lors de la manipulation du « copier coller » peuvent apparaître des espaces non voulus dans les liens internet. Il suffit d’enlever les espaces. Et de vérifier que ça fonctionne en envoyant en test sur la liste bureau.

5. Titre du mail : JEUNE ET POLITISTE, la lettre d’information de l’ANCMSP, jour/mois/année, numéro X

6. Envoyer éventuellement en test sur la liste bureau pour vérifier que les liens fonctionnent.

7. Envoyer sur la grande liste.

Le tour est joué.

[1Personnellement, je suis le site de l’ANCMSP par RSS dans Google Reader ; l’adresse du flux de syndication est détectée automatiquement par Google, sinon ce doit être quelque chose comme http://ancmsp.com/backend.php3.

[2Techniquement, quand on copie-colle, il faut d’abord publier l’article JP en ligne sur le site, l’afficher, et copier-coller cette version. Les listes sautent : il faut les refaire dans l’email, en texte riche. Les sauts de ligne sautent aussi, il faut en rajouter entre les sections, paragraphes, etc. Enfin, des espaces simples sautent entre les liens et les mots précédents. Tout cela est très geek et s’acquiert à la pratique…