Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique (ANCMSP)

AccueilBureau → Guide : utilisation des mots-clés du site (...)

Guide : utilisation des mots-clés du site Internet

Diffusé par l'ANCMSP le lundi 2 mars 2009 · Imprimer

Tout article sur le site de l’association peut recevoir des mots-clés. Voilà pourquoi et comment s’y prendre.

Pourquoi : les objectifs

Le but des mots-clés est triple :

  1. Les mots-clés permettent de créer des ensembles d’articles à travers plusieurs rubriques du site. Par exemple, il y a des informations sur le doctorat dans la rubrique "contrat doctoral unique" (qui est classée en Mobilisations) mais aussi, bien sûr, dans la rubrique "doctorat et doctorants" (qui est classée en Dossiers). Cet objectif correspond à la première série de mots-clé, Actions & Dossiers.
  2. Les mots-clés permettent aussi de retrouver rapidement les informations dont on dispose sur un partenaire associatif ou institutionnel, ce qui peut être utile pour retrouver, par exemple, les derniers documents CJC, AFSP ou AECSP. Cet objectif est servi par la deuxième série de mots-clé, Monde associatif.
  3. Enfin, les mots-clés permettent de déterminer le type de document mis en ligne, ce qui aide à mettre la main sur les communiqués ANCMSP, les communiqués CJC, les fiches CJC, les pétitions, et ainsi de suite. Cet étiquetage peut beaucoup servir, par exemple pour compléter la newsletter de l’association. C’est la troisième série de mots-clés, Type de document.

Comment : la marche à suivre

J’ai déjà créé un ensemble de mots-clés à partir duquel j’ai réussi à étiqueter un grand nombre d’articles : il suffit peut-être de copier sur ce que j’ai commencé à faire pour continuer, mais ma doctrine initiale est perfectible.

En règle générale, il faut éviter la prolifération de mots-clés trop précis (ce qui ne sert pas à grand chose), ou qui collent juste à une rubrique (ce qui ferait double emploi). Par conséquent, il faut rester sur des mots-clés très simples et très généraux : l’article sur les codes d’éthique britanniques est simplement étiqueté "Recherche" et "Document ANCMSP".

Pour rajouter un ou plusieurs mots-clés (les textes importants en ont généralement plusieurs, et tous les articles du site devraient avoir au moins un mot-clé définissant le type de document), il suffit de se connecter au site en mode rédacteur et d’utiliser les menus en tête de l’article.

Pour voir si un article en ligne a déjà des mots-clés, regarder en fin d’article si un cadre "Mots-clés" est présent. Le cas échéant, les mots-clés peuvent être cliqués pour afficher les autres articles étiquetés pareillement. Voici, par exemple, les documents ANCMSP.