Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique (ANCMSP)

AccueilBureauParticipation à la CJC2008 : valorisation du doctorat → La valorisation du doctorat en France : (...)

La valorisation du doctorat en France : quelques réflexions et quelques pistes de recherche au sein de la CJC

Diffusé par l'ANCMSP le jeudi 18 février 2010 · Imprimer

Il s’agit principalement dans cette intervention de présenter le concept de valorisation, d’en délimiter les contours et d’en retirer les diverses conceptions. Dans cette optique ce peut aussi être une bonne occasion de discuter de la définition de la "professionnalisation" du diplôme. On peut ainsi développer la position de la CJC autour de la professionnalisation et les oppositions qu’il peut y avoir entre les associations de jeunes chercheurs et le MEDEF autour de cette notion.

On peut notamment s’appuyer sur les réflexions du processus de Bologne, qui se refuse à distinguer un doctorat académique et un doctorat "professionnalisant". Quelles pourraient être les pistes de recherche intéressantes pour développer une réelle professionnalisation et donc valorisation du doctorat dans le secteur académique et hors académi....

Définition de la "valorisation" du diplôme de doctorat : Qu’est ce que ça veut dire ?

La notion de "valorisation du doctorat" est une notion utilisée particulièrement en France mais qui a été élargie au sein des différents pays européens, où le diplôme est plus ou moins bien reconnu.

Lorsqu’on parle de "valorisation du doctorat"

Commentaire Stéphanie :

De manière à être à la fois synthétiques (15 minutes, c’est court), percutants, être en mesure d’amener des propositions concrètes et prendre le "power" au sein de la CJC sur cette question, je propose le plan d’intervention suivant :

Après avoir défini de manière large la notion de valorisation, entrer plus dans le détail en organisant le plan en 2 parties, 2 sous-parties (bah ouais, on ne se refait pas...) :

I-La valorisation dans le secteur académique

A-La valorisation pendant le doctorat

B-La valorisation après le doctorat

II-La valorisation hors secteur académique

A-La valorisation pendant le doctorat

B-La valorisation après le doctorat

L’idée serait alors de décliner pour chaque partie ce qui nou semble important, les dispositifs existants au cas où et leurs aspects positifs, les éléments manquants et des propositions concrètes.