Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique (ANCMSP)

AccueilBureauParticipation à la CJC2007 : conventions collectives → Le répertoire national des certifications (...)

Le répertoire national des certifications professionnelle

Diffusé par l'ANCMSP le jeudi 31 mai 2007 · Imprimer


Tout d’abord, il me semble qu’il faut dépouiller les conventions collectives pour voir comment elles sont formulées, pour savoir si on demande la reconnaissance du doctorat comme diplôme ou comme expérience pro.

Il faudrait aussi se renseigner sur le répertoire national des certifications professionnelles Il me semble qu’il serait pertinent que le doctorat y soit référencé, ça permettrait à mon avis de faire avancer les choses. Maintenant, il faut creuser pour savoir de quelle manière il peut être référencé : Il y a l’inscription de droit, c’est-à-dire pour des diplômes reconnus par le ministère, ou bien l’inscription à la demande : c’est-à-dire par la demande d’un établissement. Tout est expliqué ici : . Vu que le doctorat est un diplôme d’état je pense que le plus pertinent serait l’inscription de droit. Peut-être pourrions nous commencer par là ! A voir...

Donc en gros, je pense qu’au CA, il faut se fixer de lancer les pistes de travail et de se fixer des deadline. J’aimerai bien (si tu as un peu de temps) que tu coordonnes ce dossier.

Je pense que si déjà on arrivait à lancer le travail sur le RNCP et le dépouillement des conventions collectives pour les comprendre et voir comment on peut y faire reconnaître le doctorat, ça serait déjà pas mal.


Rapport au premier MInistre sur la CNCP

Rapport au Premier MInistre CNCP