Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique (ANCMSP)

AccueilPublicationsMailing-list → Les débats scientifiques et/ou politiques (...)

Les débats scientifiques et/ou politiques seront toujours bienvenus sur cette liste

Diffusé par l'ANCMSP le vendredi 1er février 2019 · Imprimer

Des discussions sur les gilets jaunes ont soulevé la question de la vocation de cette liste et de sa modération, thèmes qui reviennent régulièrement. Étant donné que les débats se sont tristement éteints, nous en profitons pour rappeler notre position et notre politique sur ces questions.

D’après la charte de la liste, « les échanges visent à informer et/ou débattre de la recherche et de l’enseignement de la science politique ». Si la grande majorité des messages se rapportent à l’animation de la recherche, les débats politiques comme académiques ont toute leur place sur cette liste et les demandes de censure sont hors-sujet. En particulier, rien n’empêche qu’une liste mail soit l’espace d’un débat scientifique de fond, d’autant plus que cette liste est l’un des seuls espaces ouvert à tou·te·s et notamment aux non-titulaires. De manière générale, tous les sujets de discussion sont légitimes ici, et nul·le n’est fondé·e à clore un débat.

Concernant la forme des échanges, les principes de civilité ordinaire s’appliquent. Aussi merci d’éviter, de manière générale, les procès d’intention, les attaques ad hominem, les règlements de comptes personnels, les arguments d’autorité, etc. Nous modérons aussi peu que possible, car nous considérons que nos collègues peuvent s’auto-modérer collectivement, et cela nous permet de consacrer plus de temps à d’autres actions de défense des intérêts des non-titulaires. Toutefois, nous sommes attentifs et attentives aux discussions et n’hésiterons pas à intervenir si nécessaire.

Enfin, rappelons que ce sont les cotisations des membres de l’association, le travail bénévole des membres du bureau, ainsi que la participation de l’ensemble des contributrices et contributeurs qui permettent d’assurer le fonctionnement de cette liste. Un tel type d’espace d’échanges libres n’existe pas dans toutes les disciplines, loin de là, et fait partie des forces de la nôtre. Merci donc à toutes les personnes qui adhèrent et/ou contribuent à rendre possibles ces discussions.