Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique (ANCMSP)

Liste de diffusion

Les différents chantiers communication. Le principe de base est d’envoyer de l’information aux membres sur la liste, et d’en faire des communiqués quand on vise aussi une audience supplémentaire hors-liste. Tous les X, il faut réunir ces messages dans un "Jeune et poli(tiste)" (JP). Tous les ans, une compilation de tous les "JP" est publiée sous forme de yearbook, Système D.

Dossier :

Ici se trouve l’ensemble des mails produits par l’ancmsp et passés sur la liste générale.

Pourquoi ?

A force de se demander comment répondre à chaque nouveau cas, on s’est rendu compte qu’ils étaient pas si nouveaux que celà. Donc ici tous les mails ancmsp ont vocation à etre archivés.

De plus, il serait interessant dans un second temps, de les ranger par thématique, ou du moins d’extraire des "mails types", des "formulations", des routines qui facilient la vie aux nouveaux et aux anciens avec un poil dans la main.

Pierre Mayance a commencé d’archiver, s’il a le temps il finira, mais espère que d’autres peuvent le faire, il faut bien sûr partir du dernier mail archivé et le présenter comme pour les autres mails archivés.

Dossier :

Jeune et poli(tiste) est une lettre d’information à diffuser régulièrement sur la liste pour donner à voir tout ce qu’on fait au bureau de l’ANCMSP.

Pour l’histoire, "Jeune et Poli(tiste)" doit son titre hilarant à une période d’altercation avec un président de l’AFSP qui nous trouvait mal élevés, en gros. D’emblée la lettre a été bien reçue, même si on a pas tenu le rythme hebdo : donc ne pas lâcher et penser que toute activité peut/doit être rapportée !

En mai 2009, tous les JP ont été mis en ligne sur le site de l’association, avec quelques améliorations de forme (les JP authentiques sont ceux envoyés par email à la liste). Les JP doivent tous atterrir sur le site, cela permet aussi de faire l’historique de ce que l’on fait en interne !

En juillet 2012, il a été décidé de faire évoluer le "JP" vers "Système D", et "Système D" vers un yearbook.

Dossier :

Pour comprendre ce chantier, voir son vademecum et les communiqués relevant du chantier.

Ce chantier complète le chantier “Recrutements permanents” et constitue le versant militant du chantier d’information “Parcours doctoral”, qui vise à cartographier les pratiques doctorales en science politique.