Qualification 2009 : nouvelle motion de la section CNU 04

La section CNU 04 (science politique) présidée par Françoise Dreyfus s’est réunie le 30 mars pour délibérer sur la qualification MCF/PR. Sa motion du même jour est reproduite ci-dessous.


La Section 04 (Science politique) du CNU, réunie le 30 mars pour délibérer sur la liste de qualification aux fonctions de maître de conférences et de professeur continue d’exiger :

 1°    Le retrait du projet actuel de décret modifiant celui du 6  juin 1984 (n°84-431) fixant les dispositions statutaires communes  applicables aux enseignants-chercheurs. Ce projet crée les conditions  propices à des décisions locales arbitraires qui accentueraient les  inégalités et les tensions entre personnels, disciplines et  établissements, au détriment de la recherche scientifique et de la  formation des étudiants ; il revient sur l’une des dimensions  fondamentales de notre métier, consistant à élaborer à partir de nos  activités de recherche  nos enseignements, dont le volume horaire ne  saurait en aucun cas excéder le niveau actuel ; il réduit l’autonomie  des enseignants-chercheurs par rapport aux instances administratives  et remet gravement en cause leurs libertés académiques et  leur indépendance scientifique.

2°   La reconnaissance du rôle du CNU, seule instance nationale  d’évaluation représentative des enseignants-chercheurs, dont le rôle ne  saurait se réduire à celui d’une simple instance consultative ou de recours à l’encontre de décisions prises administrativement par les universités.

Elle exige par ailleurs que les moyens matériels et humains soient accrus afin de lui permettre d’exercer ses missions dans des conditions satisfaisantes.

Bien qu’elle ait constaté que ces revendications ne sont pas satisfaites à ce jour, la section 04 a néanmoins décidé de délibérer sur les listes de qualification. Cette décision a pour seul objectif de ne pas pénaliser les candidats aux fonctions de maître de conférences et de professeur postulant sur les trop rares emplois mis au recrutement, et de garantir le respect du principe d’égalité entre tous les candidats.

Les résultats des qualifications ne seront toutefois pas accessibles avant la date limite du 2 avril 2009.

Adoptée le 30 mars 2009.