Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique (ANCMSP)

AccueilRecrutementsRecrutements MCF (Maître de conférences)La qualification et le CNU → Qualification 2018 : dates et modalités (...)

Qualification 2018 : dates et modalités pratiques

Diffusé par l'ANCMSP le mardi 16 octobre 2018 · Imprimer

Pour postuler aux postes de Maître·sse·s de conférences (et Professeur·e·s des universités), vous devez être titulaire d’une qualification délivrée par le CNU datant de moins de quatre ans. Voici quelques informations rédigées par le ministère concernant la procédure à suivre pour la demander cette année. Les conditions de recevabilité des candidatures sont précisées dans l’arrêté du 11 juillet 2018.

Avant le 24 octobre 2018 16h, vous devez enregistrer votre ou vos candidatures via le portail Galaxie, même si vous n’avez pas encore soutenu votre doctorat (mais avez prévu de le faire cet automne). Vous pouvez également y déposer, durant cette période, les pièces du dossier, qui sont entièrement dématérialisées. Vous devrez ensuite vous y reconnecter à compter du 25 octobre 2018.

Si vous vous apprêtez à soutenir votre thèse après le 24 octobre, il faut renseigner le diplôme de doctorat comme « en cours ». Cela ne pourra être modifié après le 24 octobre.

Vous aurez ensuite jusqu’au 18 décembre 2018 16h pour téléverser les pièces constitutives de votre dossier. Nous attirons votre attention sur le fait que, pour compléter la procédure, il ne faut pas seulement enregistrer les pièces du dossier mais bien « transmettre pour examen ». Un message s’affiche alors, qui confirme que le dossier a été transmis (par contre aucun courriel de validation ne vous sera adressé, malheureusement). Plusieurs candidat·e·s ont vu leur dossier refusé par le ministère l’an dernier, faute d’avoir procédé ainsi. Leurs recours auprès du ministère n’ont pu être satisfaits. Tout dossier « transmis pour examen » entre le 25 octobre 2018 et le 18 décembre 2018 devient définitif et ne peut plus être modifié.

Les années antérieures, une tolérance s’appliquait quant à la transmission du rapport de soutenance, qui pouvait être envoyé aux rapporteur·se·s du CNU après la date de clôture de la procédure. Elle permettait à des candidat·e·s de différer l’envoi du rapport de thèse lorsque celle-ci était soutenue peu avant cette date. Cette année, il a été annoncé qu’aucune tolérance ne s’appliquera : l’intégralité des pièces (rapport inclus) doivent être transférées pour le 18 décembre.

En cas de problème ou pour toute question, vous pouvez contacter la DGRH du ministère à l’adresse suivante : dgrh-a2.cnu@education.gouv.fr. Pour de plus amples précisions sur la procédure, vous pouvez vous référer à la page "questions/réponses" sur la qualification, sur le site du ministère. N’hésitez pas également à consulter le rapport d’activité 2018 de la section 04 du CNU.

Nous travaillons à améliorer la situation, en collectant les problèmes que vous nous signalez au CNU 04 et au ministère et en proposant des aménagements techniques, mais les progrès sont incrémentaux. N’hésitez donc pas à nous écrire à ce sujet également, tout retour de votre part est très utile.
Pour l’heure, veillez à bien enregistrer votre candidature.
À partir du 25 octobre, n’oubliez pas de transmettre vos pièces !