Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique (ANCMSP)

AccueilDossiersDoctorat → Questionnaire Cifre en SHS 2020

Questionnaire Cifre en SHS 2020

Diffusé par l'ANCMSP le mardi 30 juin 2020 · Imprimer

L’ANCMSP soutient la démarche de recherche de quatre jeunes chercheur·se·s, qui ont développé un questionnaire pour analyser les conditions de travail en Cifre (Convention industrielle de formation par la recherche) en SHS.

Les thèses en Cifre (Convention Industrielle de Formation par la Recherche) sont des contrats doctoraux de plus en plus sollicités en sciences humaines et sociales (SHS). Pourtant peu de données existent sur celles et ceux qui en font ou en on fait concrètement l’expérience.

Que vous soyez actuellement en Cifre, ou que vous en ayiez eu l’expérience par le passé, nous aimerions recueillir votre témoignage. Pour ce faire, merci de remplir ce questionnaire. Nous estimons le temps de réponse à 20 minutes.

N’hésitez pas à le faire circuler auprès de vos contacts dans toutes types disciplines de SHS, et ce quelle que soit la date de la Cifre, en cours, achevée, mais aussi abandonnée. Toutes les situations nous intéressent.

Nous sommes nous-mêmes 4 jeunes chercheur·ses ayant cette expérience de la Cifre, et intéressé·es à mieux comprendre les conditions de travail des Cifre en SHS. Le questionnaire est organisé en trois parties (avant, pendant, après). Pour ce dernier cas, nous proposons à celles et ceux ayant terminé leur Cifre un exercice de mémoire : les questions portent bien sur la période de la Cifre.

Si vous souhaitez voir les questions avant d’y répondre, un PDF est téléchargeable ici.

Questionnaire_Cifre_SHS_2020

Ce questionnaire est anonyme. Si vous souhaitez recevoir les résultats, être impliqué·e dans la suite de la recherche, nous signaler votre disponibilité pour un entretien ou tout simplement entrer en contact avec nous, envoyez nous un message à l’adresse enquetecifre2020@protonmail.com

Nous remercions l’ANCMSP pour la mise à disposition de son outil de questionnaire. Les résultats ne restent accessibles qu’aux chercheur·se·s impliqué·e·s. Les données pouvant mener à identification (sexe, âge, lieu de résidence, de travail) collectées dans le cadre de ce questionnaire seront utilisées uniquement dans un cadre de recherche, jamais en tant que telles, et supprimées à la fin du projet de recherche.

Merci d’avance pour vos réponses !

Tatiana de Feraudy, Antoine Gaboriau, Guillaume Petit et Antonin Thyrard