Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique (ANCMSP)

Recrutements

Bilans et prises de position
L’ANCMSP produit de nombreuses données sur les recrutements en science politique. Retrouvez nos bilans de recrutements (MCF, CNRS, ATER...) ainsi que des prises de position sur les procédures et l’état des recrutements. Aidez-nous à suivre le recrutement dans la discipline ! Vous pouvez nous écrire pour nous renseigner sur les recrutements : listes des auditionnés, compositions des jurys, résultats, pratiques locales… Ces informations nous seront utiles pour rendre le recrutement plus transparent.

Suivi des recrutements MCF
L’ANCMSP effectue, pour la science politique et certains postes de sociologie, un suivi systématique des sessions de recrutement MCF. Ce suivi des recrutements constitue la mission historique de l’ANCMSP : depuis de nombreuses années, il a permis de dénoncer les procédures de recrutement remettant en question l’égalité des candidat-e-s devant le concours. En favorisant la transparence, l’ANCMSP a contribué à améliorer les procédures de recrutement en science politique.
Les maîtres de conférences (MCF) sont des fonctionnaires titulaires recrutés dans un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche, assurant une double activité de recherche et d’enseignement.

Suivi des recrutements au CNRS et à la FNSP
Le CNRS et la FNSP permettent à des chercheurs de faire carrière sur deux types de postes, directeurs de recherche (DR) et chargé de recherche (CR), eux-mêmes divisés en grades. La sélection des candidats s’effectue par concours, d’abord par dossier puis sur audition de tous les candidats. La campagne de recrutement s’effectue en une session unique, dont les dates d’ouverture sont communiquées par arrêté en décembre. L’ANCMSP suit principalement les postes dans les sections 36 (Sociologie) et 40 (Politique, pouvoir, organisation) du CNRS, et tous les postes FNSP. Elle se mobilise aussi contre le traitement parfois inacceptable des candidat(e)s, comme en 2004 avec la pétition “Non au mépris” et depuis 2018 contre les déclassements répétés.

Qualification CNU
Seuls les docteurs ayant été qualifiés aux fonctions de maître de conférences par une section du Conseil National des Universités (CNU) peuvent se présenter aux concours de recrutement. L’ANCMSP suit l’activité des sections CNU 04 (science politique) et CNU 19 (sociologie, démographie).

ATER
Notre suivi des recrutements sur des postes et demi-postes d’Attaché Temporaire à l’Enseignement et à la Recherche (ATER), effectué principalement pour la section 04 (science politique), et en parallèle des opérations ATER de la Guilde des Doctorants.

Agrégation et recrutement PU
Nos renseignements sur l’agrégation de science politique et le recrutement des professeurs. L’ANCMSP a adopté en 2007 une motion demandant la suppression de l’agrégation externe de science politique, et effectue un suivi de l’agrégation depuis 1991.

Documents utiles aux candidat·e·s
L’ANCMSP vous propose quelques documents utiles pour mieux comprendre les procédures actuelles de recrutement. L’association a notamment réalisé une "Charte pour un bon recrutement" avec l’AECSP et l’AFSP.

La lecture de nos informations est à compléter à partir des données ministérielles sur les enseignants-chercheurs.

Dossier : Bilans, prises de positions et analyses

Dossier : Recrutement des maîtres de conférence

Dossier : Recrutements au Centre national de la recherche scientifique et à la Fondation nationale de la science politique

Dossier : CNU : composition, qualification, rapports

Dossier : Recrutement des Attachés temporaire d'enseignement et de recherche

Dossier : Recrutement des professeurs des universités

Dossier : Documents utiles sur les procédures de recrutement.