Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique (ANCMSP)

AccueilBureauAdministrationComptes-rendus des réunions → Réunion bureau, 19 décembre 2009 (CR)

Réunion bureau, 19 décembre 2009 (CR)

Diffusé par l'ANCMSP le lundi 11 janvier 2010 · Imprimer

Une chouette réunion de bureau. Pierre Mayance nous a rejoint sur la fin, pour discuter un peu de l’historique des actions précédentes du bureau, de la stratégie associative, du positionnement AFSP, de la CJC…

Présents : Clément, Maïlys, Lorenzo, François, Alexandre, Damien, Elise (par téléphone), Pierre Mayance (à partir de 17h). Excusés : Karim, Thomas.

La réunion commence avec quelques bonnes blagues que nous ne retranscrivons pas ici.

Nous apprécions particulièrement l’accueil, agrémenté de pain d’épices, de café, de jus d’orange et de sucres Daddy “côté coeur”.

1. Articles en cours et JP à valider

Nombreux liens envoyés par François cette semaine, à lire et à valider :

- le texte (à charge) sur le CDHSS
- un nouveau texte sur les SHS, qui fait complément au texte CDHSS
- le texte sur le PLF 2010
- le texte sur les derniers tableaux OCDE

Nouvelle catégorie pour le nouveau mode de recrutement, reprise de la base de données d’articles pas encore en ligne ou hors-ligne, rapatriement de statistiques (recrutements, démographie, emploi et bilans sur les personnels), avec classement et mots-clés, plus les URLS propres ; environ 800 modifications.

JP n°29 soumis à validation. Il reste à faire :

- rajouter un paragraphe sur le contrat doctoral,
- rajouter un paragraphe sur le CDHSS, avec lien vers article SHS
- valider l’article “candidatures CNRS 2010” avant publication
- mettre un lien vers l’article “poste au fil de l’eau à l’UVSQ” (pas encore créé)

Dire dans le JP (ou ailleurs ?) que nous sommes désormais 2000 abonnés (confirmé en direct par Elise). Lire l’ensemble des articles et le JP après les fêtes (?).

2. Chantiers

Adhésions et trésorerie :

- Rapatrier l’argent des adhésions Paypal.
- Vérifier que les adhérent(e)s sont abonné(e)s à la liste.

Contrat doctoral unique (voir la rubrique “CDU” dans les “Mobilisations” de l’association) :

- Grégory : on a actuellement 7 contrats (Paris 5, Paris 13, Paris 10, Strasbourg, Lille 2… COMPLÉTER). On les a principalement via les ED, mais des cas où ce n’est pas le cas (services des ressources humaines à Lille 2). Claire va nous envoyer celui de Toulouse. Il faut avoir les contrats de Lyon, Grenoble et Dauphine (bientôt ?) pour un premier aperçu de la situation en science politique.
- Mailing-list des écoles doctorales : “contacts locaux” dans l’espace bureau, et liste “edscpo2009” sur la mailbox Yahoo ! du bureau ainsi que dans la rubrique cartographie de la discipline dans la partie privée du site.
- Il faut principalement : regarder les avenants + les parties signataires + y a t-il une période d’essai ?
- Est-il possible de savoir le pourcentage de doctorants sous CDU ? Probablement pas.

3. Participation à la CJC

Réunion la semaine dernière du groupe de travail “pratiques et situations doctorales” (liste de diffusion “conditions de travail”) : 5 personnes présentes, dont Karim, François et Alexandre, plus Emmanuelle Ebel (présidente de la CJC) et Benoît Maugis.

Objectif : trouver un truc à dire au CDHSS, s’assurer que les jeunes chercheurs sont évoqués dans le rapport.

Orientation de travail : faire passer un questionnaire pour faire remonter les pratiques négatives et positives des gens dans leur situation doctorale, pour infléchir la position du CDHSS (qui a tendance à ne s’arrêter que sur le négatif), donc un discours différent de celui sous-entendu par le questionnaire “précarité” de l’intersyndicale ; accommoder les projets en cours sans léser les doctorants, aux statuts divers en SHS.

En vue du vote de motions en CA, 3 orientations : financement ; encadrement (notamment la question des abandons, qui ne dépendent pas du type de financement) ; formation doctorale.

D’autres chantiers à suivre : constitution du guide du doctorant (où l’on retrouve les anciens de la CJC).

On a évoqué le CA de la CJC à Besançon les 30 et 31 janvier (?) : qui participe ? François ? Alexandre ? Maïlys ? Karim ?

4. Recrutements

- Thomas s’y est mis pour Aix-Marseille 3.
- Fusion avec l’ASES ? Pour des économies d’échelle. Question du Wiki. Seule information confirmée : “l’ASES est en passe de se doter d’un site collectif qui devrait héberger prochainement le wiki audition.” Lien sur le site vers le wiki audition à mettre à jour à ce moment-là.

5. Actualité

Beaucoup de réactions épidermiques de l’ANCMSP ces derniers temps. Privilégier le travail de fond.

- Quid d’Alain Garrigou ? On ne fait rien. Apparemment il est content d’être attaqué par Opinion Way.
- Quid de Jérôme Valluy ? “Jérôme Valluy est complètement con” (François). On laisse passer, sauf s’il insiste ou que ça prend des proportions énormes.

François précise : “Faut être complètement con pour demander à une association de doctorants majoritairement non financés de reverser de l’argent à des titulaires payés à vie, et qui ont leurs propres syndicats et associations. Si Jérôme Valluy a d’autres idées géniales, il pourrait venir les exposer à notre Assemblée générale, organisée chaque année dans sa propre université. Enfin, s’il est adhérent.”

6. Salon des thèses

L’ANCMSP n’est pas invitée cette année, alors que le programme est sorti.
“Gros coup de pute”, en plus de ce qui s’est passé à Grenoble (conditions de notre intervention) et les années précédentes.

Monter au créneau en disant qu’on est plus légitimes que l’AFSP pour parler des thèses. Quelle stratégie ? Mail sur la liste ? Mail à Nonna Mayer ?

Après discussion entre deux stratégies :

1. Stratégie de rupture : envoyer un mail sur la liste en disant que nous ne sommes pas associés au Salon des thèses, ce fait découlant de remises en cause de l’asso à plusieurs reprises : précédents Salons des thèses (en 2009 de 1h on passe à 20 minutes accordées sur le tard), Congrès AFSP : horaires désastreux… Reprendre l’historique des "petits et gros coups de pute".

2. Stratégie de conciliation ferme : on envoie un email à la présidente de l’AFSP (Nonna Mayer) avec en copie les autres membres du Conseil (pour remettre Déloye à sa place) en disant qu’on ne comprend pas ce qui se passe, on a toujours participé et demander 1 heure + partenariat officiel (au même titre que l’AECSP) + participation aux 3 tables rondes ainsi qu’une réunion tripartite préparatoire (?) avec l’AFSP, l’AECSP et l’ANCMSP. Si on n’obtient pas 1 heure et le partenariat, là on envoie un mail à nos 2 000 abonnés, avec comme appui une réponse explicite de l’AFSP, et "d’autres moyens de poursuivre la lutte" (à définir !). Idée : tenter de non rompre les liens "pour la discipline" mais s’ils nous prennent pour des cons réagir.

Remarque : si on suit la stratégie 1, Déloye peut faire l’imbécile et faire passer un message sur la liste en disant que c’est une erreur regrettable… et là on risque de perdre en légitimité (?).

Le bureau non réuni au complet a procédé à un vote : 6 pour la stratégie numéro 2, et 1 contre (sachant qu’à ce moment, Elise est déconnectée). Le bureau n’étant pas réuni au complet, il faudrait compléter le vote par l’expression des absents.

Au cas où la stratégie 2 est retenue, il faut envoyer le mail dès la semaine prochaine à Nonna Mayer, sinon on ne sera pas affiché comme partenaire.

7. Prochain bureau

On a évoqué le fait qu’il faut penser à la constitution du prochain bureau et peut-être coopter de nouveaux membres en vue de la prochaine AG. Des noms ont circulé : il faut commencer à en parler !

Et poursuivre la campagne d’adhésion, notamment à Montpellier, Toulouse, Paris 1…

Une bière pour terminer cette réunion de 3h30.

Merci à Damien et Maïlys pour les notes de réunion, et encore merci Maïlys pour l’accueil !