Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique (ANCMSP)

AccueilBureauAdministrationComptes-rendus des réunions → Réunion du bureau, 8 septembre 2009

Réunion du bureau, 8 septembre 2009

Diffusé par l'ANCMSP le mercredi 16 décembre 2009 · Imprimer

Ordre du jour

1- Mobilisations passées (SD, AFSP)
2- Mobilisations futures (CJC, CD, SD suite, Salon des thèses)
3- Organisation du travail (Recrutements, liste, trésorerie, boîte mail, JP,)
4- Adhésions
5- Suite du congrès

Présents : Damien Boone, François Briatte, Stéphanie Dechezelles, Clément Desrumaux, Karim Fertikh, Maïlys Gantois, Alexandre Hobeika, Thomas Rouquette. Excusés : Lorenzo Barrault, 
Élise Demange.

1. Mobilisations passées

Bonne mobilisation du bureau pour le congrès et le système D, garder le cap !

1.1 Créneau du congrès AFSP

Grenoble 2009, lundi 13h15-14h : créneau défavorable pour l’association puisque situé au moment du repas.

A titre comparatif :
-  L’AFSP s’est octroyé un créneau favorable : mardi 11h30 dans un amphi (2ème jour, c’est-à-dire jour médian où les congressistes sont majoritairement présents et qui plus est à un horaire situé entre une section thématique et le repas prévu à 12h30)
-  A Toulouse, lors du précédent congrès, l’ANCMSP avait bénéficié d’un créneau plus favorable (en fin d’après-midi, après une section thématique, au moment où les congressistes sont encore sur le site)
Par ailleurs, au regard du nombre d’abonnés (1 850) ainsi que de la liste de diffusion touchant une large partie de la profession et constituant l’outil principal d’information pour les candidats ou titulaires en science politique, nous pouvons légitimement revendiquer un créneau au moins équivalent à celui de l’AFSP en termes de temps et d’espace.

Problème soulevé : il ne s’agit pas d’une coutume mais d’une règle éphémère sujette à de perpétuelles renégociations et donc de rapports de forces. Technique : le responsable de l’AFSP contacte personnellement le président de l’association pour proposer une date, un horaire et un lieu (on dirait une technique du Medef…) or la réponse de l’association doit être collective et exiger une date, un horaire et un lieu convenables !

Idée : Ne pas attendre la sollicitation de l’AFSP mais en amont du prochain congrès, contacter l’AFSP en établissant nos revendications.
Attention à la participation au salon des thèses. L’ANCMSP est co-organisatrice et il ne faut pas que la même chose se reproduise.

2. Mobilisations futures

1-1- AG de la CJC des 26 et 27 septembre
Membres pouvant être présents : François, Karim, Maïlys

Enjeux :
-  définition des nouveaux statuts (envoyés aux membres de la CJC au préalable), possibilité d’exclusion de certains membres en raison de circulation de mails de la CJC en dehors de ses membres
-  création de porte-parole.
-  réorganisation des chantiers : insister sur le chantier des non-financés comme étant un chantier prioritaire, ne pas cantonner les orientations de la CJC aux volontés des membres hyperactifs mais au regard des intérêts à défendre pour l’ensemble des doctorants (dont les non financés constituent une richesse supérieure en nombre par rapport aux financés !)
Idée : s’appuyer sur des membres « amis » pour soutenir nos positions (et les leurs au besoin) : les DURS de Strasbourg, DECLIC ; sachant que la philosophie de la CJC est le consensus pour décider et qu’ils appliquent la règle du quorum pour acter ou non une décision, le départ d’une association peut donc les bloquer ; attention à être clair dans la rédaction des proposition avant le vote, penser à modifier les motions proposées au vote pour y glisser ce qui nous intéresse

Proposition : François propose de transmettre les mails qu’il a fait circuler sur la liste au sujet des chantiers (celui des non financés en particulier) ; Karim propose d’envoyer le compte-rendu du dernier CA de la CJC. Stéphanie rappelle que les DURS, DECLIC et E. Addal sont à contacter car ils défendent des postions similaires.
Pour les modalités pratiques, l’ANCMSP rembourse à deux membres du bureau les frais de déplacement et participe au frais de bouche, l’association se fait rembourser ensuite par la CJC.

1-2- Le contrat doctoral

Les auditions sont en cours : est-il possible de les évaluer ? Comment ? Quel contenu ? Quelles conditions ?
Attention : pour la 4ème année, il existe un risque de perdre les avantages liés au statut de doctorant (le contrat doctoral étant prévu sur une période de 1 à 3 ans). Types de conséquences concrètes : perte des financements pour participer à des colloques, journées d’étude, perte du statut d’étudiant ?
Idée : différencier le contrat doctoral des pratiques =) problème soulevé : il existe autant de types de contrat que d’écoles doctorales !
Proposition : se servir des listes de diffusion des écoles doctorales et leur demander d’envoyer leurs contrats type pour les mettre sur notre site. Faire remonter aussi les histoires connues par nos contacts sur sites.

1-3-. système D :
tableaux sociologie (section 19), article sur la charte éthique, article sur l’académie des sciences
=) distribuer les systèmes D sur site pour diminuer les frais d’envoi

3. Organisation du travail

- Jeune et poli(tiste) : en faire un post-congrès
=) reprendre les mails sur le débat au sujet du statut d’auto-entrepreneur et sur la question des vacataires
- abonner, transmettre les savoirs sur la manipulation du site aux jeunes entrants dans le bureau, gérer la boîte du bureau, rappel : nom collectif pour les mails et les articles ! On parle au nom de l’association pour se couvrir et par souci d’un engagement collectif et non individuel…
- suivi des recrutements : quels sont les recrutements ? qui est auditionné ? par qui ? quand ? comment ?

Idée : c’est plus efficace de s’en charger si on est en fin de thèse car on a un intérêt direct à suivre le processus des recrutements
Attention : se méfier des concurrents (dont l’AECSP), rester et maintenir la veille

4- Adhésions
Relancer les adhésions sur site à partir de notre base d’adhérents

5- Suite du congrès

Il est convenu que Karim et Clément assistent à la réunion sur l’éthique, que Damien, Maïlys et Clément assistent à la réunion AECSP.