Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique (ANCMSP)

Un an avec la CJC...

Diffusé par l'ANCMSP le mercredi 27 juin 2007 · Imprimer

2006

Juin 2006

# 8 au 11 juin Salon Européen de la recherche : stand CJC (Alexandra Naba (ADIC), Ingrid Chanefo (Contact), Benoit Maugis (ADIC), Reda Kaced (BDT), Ludovic Pinier (X’Doc), Florent Olivier (X’Doc), et bien d’autres …
Pas de CR

# 28 juin Rendez-Vous au Ministère de l’Education nationale, rue de Grenelle à propos de la réforme de l’arrêté sur les formations doctorales (M. Peyreire, JM Dion, I.Vamier, JP Courbebaisse) avec Sylvain COLLONGE (individuel), Maïwenn CORRIGNAN (D2R2), Aurélien LAMY (APIDOC), Pierre MAYANCE (ANCMSP) et Florent OLIVIER (X’Doc) CR : http://cjc-lab.jeunes-chercheurs.org/CelComm/ReunionsExt/CR/DR_DES/CR_DGRI_DGES_28062006/document_view

Juillet 2006

# 11 juillet : réunion avec la DGRI, avec Jasmin BUCO (ADIL, président), Maïwenn CORRIGNAN (D2R2), Pierre MAYANCE (ANCMSP) et Florent OLIVIER (X’Doc). CR : http://cjc-lab.jeunes-chercheurs.org/CelComm/ReunionsExt/CR/DR_DES/CR_DGRI_11072006

Octobre 2006

L’AG de la CJC d’octobre : bilan 2005-2006

Cette AG a également été l’occasion de faire un bilan de l’activité de la CJC pour 2005-2006 : durant cette année, la CJC est intervenue efficacement auprès des parlementaires, du gouvernement, des syndicats et des directeurs d’écoles doctorales et a contribué à l’obtention des avancées suivantes :

1. La reconnaissance dans la loi du caractère professionnel du doctorat.
2. La diffusion au sein de la communauté scientifique de la Charte Européenne du Chercheur et du code de conduite pour le recrutement des chercheurs.
3. Une condamnation claire par le ministère des libéralités, financements ne donnant pas accès aux droits sociaux élémentaires (chômage, sécurité sociale, retraite, etc.).
4. Une amélioration de la rémunération des doctorants, par la revalorisation de l’allocation de recherche du ministère (+ 8 % au 1er janvier 2006, + 8 % au 1er février 2007), salaire de référence pour d’autres financements, même si l’engagement du ministère d’atteindre 1,5 * SMIC au premier janvier 2007 ne sera pas tenu.
5. Un pas supplémentaire vers la reconnaissance concrète du caractère professionnel du doctorat : l’application à l’allocation de recherche des revalorisations des salaires de la fonction publique (mécanisme d’indexation), et la progression du salaire au cours des 3 années du contrat des allocataires valident en effet qu’un doctorant a commencé une carrière professionnelle.
6. L’ouverture des conventions CIFRE aux associations et collectivités territoriales, ce qui crée de nouvelles perspectives de financements, en particulier dans les disciplines qui sont régulièrement en interaction avec ces structures.
7. L’obligation légale pour le ministre de la recherche de convoquer les partenaires sociaux pour évoquer la question de la reconnaissance du doctorat dans les conventions collectives.
8. Le voeu du Président de la République aux Corps constitués (6 janvier 2006) d’ouvrir une nouvelle voie d’accès aux fonctions publiques qui pourrait inclure le doctorat.
9. Et surtout une réforme de l’arrêté définissant le doctorat, le fonctionnement et les missions des écoles doctorales, qui intègre plusieurs améliorations notables (encadrement, recrutement et représentation des jeunes chercheurs, responsabilisation et auto-évaluation des écoles doctorales, etc.).

L’AG de la CJC d’octobre : projets pour 2006-2007

En quelques mots, voici les projets pour la CJC en 2006-2007 : l’année 2007 présente de forts enjeux électoraux. La CJC mettra donc tout en œuvre pour porter la recherche au cœur des débats, et plus particulièrement la richesse que représentent les jeunes chercheurs pour participer à la construction d’une société de la connaissance dynamique et durable. La CJC souhaite notamment faire avancer et prolonger les actions déjà entamées concernant les conditions de travail et la rémunération des jeunes chercheurs, et entre autres la répercution des avancées concernant l’allocation de recherche sur les autres financements, la résorption des libéralités, l’inscription du doctorat dans les conventions collectives, l’accueil administratif des chercheurs étrangers, l’application de la Charte Européenne du Chercheur et la mise en œuvre de l’arrêté du 7 août 2006 relatif à la formation doctorale. En outre, la CJC désire densifier le réseau des associations de jeunes chercheurs et le dynamiser, pour étendre les processus d’amélioration continue des pratiques et du système de recherche français.

unions intersyndicales pour la préparation du colloque "Territoire - Recherche - Industrie"

Les : 17 octobre, 6 et 27 novembre.

Présents pour la CJC : Maïwenn Corrignan (D2R2), Florent Olivier (X’Doc).

Compte-rendu ici.
Le 24 octobre : réunion de la SFP (Société Française de Physique)

Présent pour la CJC : Benoît Maugis (ADIC).

Novembre 2006

Compte-rendu ici.
Le 9 novembre : échanges avec le ministre Goulard

Echanges avec le ministre à l’occasion de la signature du contrat quadriennal de l’Ecole polytechnique
Le 27 novembre : réunion avec Bertrand Monthubert, président de SLR

Présents pour la CJC : Maïwenn Corrignan (D2R2), Florent Olivier (X’Doc), Joël Gombin (Aspasie) et Benoît Maugis (ADIC).

Compte-rendu ici.
CCRRESTI

Le CCRRESTI est le Conseil Consultatif Régional de la Recherche, de l’Enseignement Supérieur, de la Technologie et de l’Innovation, il a été mis en place en 2003 par la région Ile de France.

La CJC y était représentée jusqu’à présent par Estelle Durand (BioDocs), qui passe la main à Alexandra Naba (ADIC) et Mathieu Hauchecorne (ANCMSP).

La page de suivi sur le lab se trouve ici.

Décembre 2006

Du 7 au 9 décembre 2006 : Doctoral programmes in Europe - Nice

Conférence organisée par l’EUA et Eurodoc dans le cadre du processus de Bologne qui a pour but la définition d’un Espace Européen de l’Enseignement Superieur (EEES).

Cette conférence doit permettre d’avancer dans la définition du doctorat au niveau européen un an apres celle de Salzburg qui a jeté les premières bases de conceptions et de valeurs communes (http://www.eua.be/fileadmin/user_upload/files/EUA1_documents/Salzburg_Conclusions.1108990538850.pdf).

Plus de details : Compte Rendu Complet.
Le 11 décembre : colloque "Territoire - Recherche - Industrie"

Assises intersyndicales sur la recherche, le territoire et l’industrie. Interventions aux tables rondes de Magali Ballatore (Declic) et Florent Olivier (X’Doc).

Compte-rendu ici.
Le 15 décembre : réunion au ministère avec la DGRI

DGRI = Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation.

Présents pour la CJC : Maïwenn Corrignan (D2R2), Florent Olivier (X’Doc), Pierre Mayence (ANCMSP), Aurélie Peyrin (individuelle) et Benoît Maugis (ADIC).

Ordre du jour : libéralités, observatoire de l’emploi scientifique, CIFREs.

Compte-rendu ici.
Le 18 décembre : réunion UDF à Lyon

Réunion organisée par Comparini/Bayrou sur le thème recherche / innovation. Parmi les présents pour la CJC : Florent Olivier (X-Doc) et Romain Mouton (ADSL).

Compte-rendu ici.
Communiqué de presse en réponse aux propos de François Fillon

Un communiqué de presse a été rédigé en réponse aux propos de François Fillon du 21 décembre sur France Inter comparant l’expatriation des jeunes chercheurs à l’exil fiscal de Johnny Hallyday.

Compte-rendu de la Conférence EUA 7 - 9 Decembre 2006 à Nice

L’ensemble des présentations est disponible sur le site de l’EUA : http://www.eua.be/index.php?id=303

2007

Janvier 2007

17 janvier : "libres-échanges" (ASPERT/CNAM)

Un "libres-échanges" co-organisé par l’ASPERT et le CNAM a eu lieu le mercredi 17 janvier 2007 sur le theme "jeunes chercheurs : dans quelles conditions et pour quelles carrières ?" Parmi les conférenciers, Florent Olivier pour la CJC.

Plus d’infos ici.
Lettre soutien ESOF

23 janvier 2007 : lettre de soutien a la candidature de Paris pour l’organisation du forum européen d’Euroscience (ESOF) en 2010.
Le 23 janvier : audition par la commission recherche du PS

Présents pour la CJC : Florent Olivier ? Philippe Gauron ? Maïwenn Corrignan ?

Pas de compte-rendu.
CNESER, liste et profession de foi approuvées par vote interne

Suite au vote lancé en interne (en décembre), la liste "jeunes chercheurs" qui sera soutenue par la CJC lors des élections pour le collège B des personnels au CNESER (20 mars 2007), ainsi que la profession de foi, ont été approuvées.

Février 2007

Le 1er février : réunion au ministère avec la DGES

Présents pour la CJC : Aurélien Lamy ? Pierre Mayence ? Maïwenn Corrignan.

Parmi les sujets à l’ordre du jour de cette rencontre avec la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur : la reconnaissance du doctorat dans les conventions collectives, la revalorisation de l’allocation de recherche et le point sur la mise en oeuvre de l’arrêté du 7/08/06.

Un compte-rendu est en cours de rédaction.
Le 2 février : entretien au HCST

Entretien à la demande du Haut Conseil de la Science et de la Technologie sur le thème "les vocations scientifiques".

Présents pour la CJC : Maïwenn Corrignan et Aurélien Lamy.

Le compte-rendu est ici.
Le 2 février : réunion de la commission nationale CNESER

"examen de la recevabilité des listes de candidats"

Présent pour la CJC : Philippe Gauron.
Discussions avec l’UGICT

En vue de discuter de pistes de travail communes.

Le 6 février ??
Le 7 février : audition par l’UMP

Audition par Gérard Tobélem.

Présents pour la CJC : Maïwenn Corrignan, autres ?

Suite à cette audition, G. Tobélem a proposé un compte-rendu destiné à figurer sur le site de l’UMP.
Le 9 février : réunion intersyndicale

Réunion commune pour tirer quelques enseignements des Assises "Recherche - Industrie - Territoire" du 11 décembre dernier et examiner les suites possibles.

Présents pour la CJC : Maïwenn Corrignan ? Florent Olivier ?
Le 13 février : réunion de la commission nationale CNESER

"examen des rectifications des listes de candidats"

Présent pour la CJC : Philippe Gauron.

La liste "jeunes chercheurs" est validée !
Le 14 février : forum du CODEV (Paris)

Le Conseil Scientifique de Paris organise un forum sur le thème "universités et entreprises" le 14 février de 8h30 à 13h. La CJC y était invitée mais n’a pas pu envoyer de représentant officiel.

Plus d’infos ici.
15 et 16 février : Colloque annuel de la CPU

Le colloque annuel de la Conférence des Présidents d’Université a eu lieu les 15 et 16 février à Metz. Le thème en était : "L’avenir des universités françaises ".

Plus d’infos ici.
16 au 18 février : CA Strasbourg

Le 1er CA de la CJC pour l’année 2007 a eu lieu à Strasbourg les 17 et 18 février 2007. La veille, journée consacrée à des table-rondes et des interventions politiques.

Compte-rendu succinct ìci.
Le 27 février : communiqué de presse sur la résorption des libéralités

Ici. Il a été envoyé aux ED, aux universités, aux parlementaires, aux journalistes, aux assos (CA@), au ministère.

Compte-rendu du CA de Strasbourg

Compte-rendu succinct ici, et compte-rendu complet ici.

Compte-rendu du mini-atelier sur la refonte du site internet ici.

Mars 2007

Le 9 mars : entretien avec la Région Ile de France

Présents pour la CJC : Maiwenn Corrignan et Mathieu Hauchecorne.

Entretien avec Marc Lipinski, vice-président de la région Ile de France en charge des questions de recherche.

Un compte-rendu est disponible ici.
14 au 18 mars : AG Eurodoc

L’AG d’Eurodoc a eu lieu du 14 au 18 mars 2007 à Londres.

Les deux représentants pour la CJC étaient Hélène Storez (storez_helene@yahoo.fr) et Florent Olivier.

Plus d’infos ici.
17 mars : parution du décret de revalorisation de l’allocation recherche

Revalorisation de 8% de l’allocation recherche ministérielle, à compter du 1er février.

Voir ici.
20 mars : élections CNESER

Les élections pour le collège B des personnels ont eu lieu le 20 mars 2007, à cette occasion la CJC a obtenu un siège !
28 mars : intervention de la CJC lors du congrès de l’UGICT-CGT

L’UGICT-CGT a tenu son congrès à Marseille du 27 au 30 mars 2007. A cette occasion, la CJC a été sollicités pour intervenir lors d’un débat sur l’engagement des jeunes diplômés qui a au lieu le 28 mars au matin.

Avril 2007

6 avril : réunion du CCRRESTI

(le CCRRESTI est le conseil consultatif de la région Ile de France sur les questions de recherche)

Présente pour la CJC : Alexandra Naba.

Compte-rendu ici.

L’intranet a également été mis à jour, avec des documents relatifs à la précédente mandature du conseil (voir la page de suivi).
16 et 17 avril : réunion au CNESER

Présents pour la CJC : Morgane Gorria les 2 jours, Maïwenn Corrignan le 16.

Compte-rendu à venir.
17 avril : rencontre avec l’UMP

Présents pour la CJC : Maiwenn Corrignan, Aurélien Lamy, Florent Olivier, Morgane Gorria.

Présents pour l’UMP : Pierre Lasbordes, un conseiller de François Fillon, Bruno Carrias (SYNTEC - Branche "conseil" du Medef) et David Bonneau (attaché à la Commission des affaires culturelles et sociales de l’Assemblée Nationale)

Compte-rendu de cette réunion ici.

Mai 2007

mi-mai : mise en place d’une page web recensant les libéralités

Cette page (login : ministere, mot de passe : CJC) est destinée à faciliter la communication avec le ministère sur les libéralités, en permettant de notre part un ajout facile de nouvelles libéralités découvertes et leur communication immédiate au ministère.
fin mai : envoi d’un courrier à la CPU

La CJC demande à participer au groupe de pilotage des "Assises de l’enseignement supérieur" (NB : nous n’avions pas eu de réponse de la CPU à précédent courrier fin avril).
27 mai : envoi d’un courrier au ministère

Envoi d’un courrier pour demander à participer aux consultations mises en place par le ministère en vue de la réforme sur l’autonomie des universités (loi prévue pour juillet). Le courrier est ici.

30 mai : rencontre avec AM Comparini

Dans le cadre des eléctions législatives, AM Comparini invite la CJC à l’occasion d’un déjeuner-thématique sur le thème de la Recherche et de l’Enseignement supérieur.

Juin 2007

Représentant pour la CJC : Frédéric Gille (ADIL).
2 et 3 juin : CA à Albi

Le 2nd CA de la CJC pour l’année 2007 aura lieu à Albi le WE des 2 et 3 juin.

Voir ici l’ordre du jour.
4 et 5 juin : réunion du CNESER

Représentante pour la CJC : Morgane Gorria.
8 juin : réunion du CCRRSTI

(CCRRSTI : conseil consultatif de la région Ile de France concernant les questions de recherche)

Représentante pour la CJC : Alexandra Naba.

Compte-rendu ici.
7 au 9 juin : salon européen de la recherche

Infos générales sur le salon ici.

Volontaires bienvenus pour participer à la mise en place d’un stand "jeunes chercheurs", contactez Alexandra.
Discussions avec le ministère de la recherche

Courant juin sera élaborée la loi sur l’autonomie des universités, dont le vote est prévu en juillet. Le ministère doit lancer des consultations sur ce thème, et la CJC devrait y participer.
Participations aux "Assises de l’enseignement supérieur"

La CPU et plusieurs organisations syndicales et étudiantes ont prévu la tenue d’ "Assises de l’enseignement supérieur" pour construire un projet de réforme. "Ces Assises seront organisées rapidement, en prévoyant les durées nécessaires à la concertation." Et "un comité de pilotage est mis en place afin que la réflexion puisse s’engager, dès le mois de juin, dans la communauté universitaire et au-delà". La CJC est associée à l’organisation des assises depuis le début juin.

Réunions du comité de pilotage des assises :

* vendredi 15 juin matin (présente pour la CJC : Maïwenn). Les assises s’organisent autour de quatre thèmes (1 : Quelles finalités et missions pour l’enseignement supérieur et la recherche ? 2 : Architecture et fonctionnement dans le cadre national, européen et international 3 : La démocratisation de l’enseignement supérieur et la réussite des étudiants 4 : Attractivité des métiers ; statuts et carrières des personnels de la recherche et de l’enseignement supérieur), tout le monde participe ou peut intervenir sur les productions réalisées pour chacun de ces axes, mais chaque organisation a un axe sur lequel elle produit plus et fait des propositions : la CJC se trouve dans le quatrième axe. CR plus complet à venir dès que Maïwenn aura le temps ?
* lundi 25 juin après-midi.

Juillet 2007

2 juillet : journée de lancement des assises d’université

Le but de cette journée, est de lancer et de présenter les assises à l’ensemble des personnes concernées par ces questions. Seront présentés la déclinaison de chacun des axes, l’organisation des assises, le calendrier des assises, etc. Cette présentation sera suivi d’un débat avec les participants.

9 juillet lancement de l’axe JC avec Pécresse. Lundi 16h00.