Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique (ANCMSP)

AccueilDossiersEnseignement Supérieur et RechercheActualités → Élections CNESER 2007 : mobilisation générale (...)

Élections CNESER 2007 : mobilisation générale !

Diffusé par l'ANCMSP le jeudi 15 mars 2007 · Imprimer

Les prochaines élections au CNESER (Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche) auront lieu mardi 20 mars 2007.

La Confédération des Jeunes Chercheurs soutient une liste de jeunes chercheurs sur laquelle figurent 2 membres de l’ANCMSP (positions 4 bis et 10 sur la liste).

LES ENJEUX DE L’ELECTION DE 2007

Un constat : pas de statut unique des doctorants à l’université

Aujourd’hui en France, on compte 70 000 chercheurs non permanents dont les statuts diffèrent : allocataires, moniteurs, ATER, post-doc, chômeurs, non-financés....

Concernant leur représentation, les doctorants sont dispersés sur deux collèges : les moniteurs, ATER et vacataires temporaires 96h TD, font partie du collège B "enseignants" (regroupant aussi les maîtres de conférence, PRAG/PRCE et chargés de recherche), les autres doctorants sont considérés comme "usagers" (i.e. étudiants). Enfin, les docteurs chercheurs contractuels (par exemple, les post-docs) sont tout simplement non-représentés :
cf les informations de la CJC à ce sujet

Le CNESER est censé représenter tous les chercheurs. Or la séparation en deux collèges de la population des doctorants ne leur permet pas d’être représentés de manière unitaire ni de porter les problématiques et revendications qui sont celles des Jeunes Chercheurs.

Une solution : la création d’un collège spécifique jeunes chercheurs

La CJC présente une liste pour les élections au CNESER dans le cadre du collège B " enseignants". La composition de cette liste "Jeunes Chercheurs" ainsi que la profession de foi sont disponibles dans les documents joints à l’article .

L’objectif de cette liste est d’obtenir la création d’un collège spécifique pour tous les jeunes chercheurs, afin que tous les acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur soient véritablement représentés dans ce conseil.
cf la fiche de représentation CJC.

C’est pour soutenir cette initiative que l’ANCMSP participe à cette liste.
Nous comptons sur vos suffrages : le 20 mars votez et faites voter Jeunes Chercheurs

Conditions de vote aux élections du CNESER :

- Vous pouvez voter pour la liste Jeunes Chercheurs si vous faites partie du collège B, soit le collège "personnels", c’est-à-dire si vous êtes : allocataire-moniteur, ATER, vacataire 96h TD, maître de conférence, enseignant-chercheur invité ou associé (décret du 18 janvier 1985).

- Dans tout autre cas vous pouvez voter aux élections du CNESER mais pour les listes qui correspondent à votre collège :

* Collège A : professeurs et assimilés

* Collèges "usagers" : étudiants et doctorants allocataires et tous doctorants non financés ou au chômage (élection au second degré : les élus étudiants aux conseils centraux votent tous les deux ans pour leurs élus au CNESER).

Télécharger : cneser-affiche.pdf.

Télécharger : professiondefoiCNESER_1_.pdf.