Check-list pour la diffusion d’offres de vacation

Les offres de vacations sont nombreuses. Parmi elles, certaines offres sont mal rédigées et/ou incomplètes voire illégales, ne permettant pas réellement aux candidat·es de saisir l’ampleur du travail qui y est associée.
Nous demandons donc aux recruteur·euses de compléter obligatoirement la grille ci-dessous et à ne publier leurs offres que par ce biais. Les universités se soumettant déjà à la plateforme Galaxie pour déposer leurs offres de postes autres (MCF, ATER), nous considérons que ce système permettra aux candidat·es de mieux pouvoir comparer les offres et postuler en meilleure connaissance de cause. Nous sommes bien sûr ouvert·es à toute suggestion d’ajout de critères.

Nous rappelons par ailleurs que l’ANCMSP est opposée au statut des vacations mais, dans la situation actuelle, il lui semble que rendre leur usage plus transparent s’impose comme un minimum.

Toute offre qui ne sera pas publiée via cette grille (des renseignements complémentaires pouvant bien sûr y être apportés) fera l’objet d’un rappel. Nous espérons ainsi que cette grille aidera les recruteur·euses à formuler des offres plus lisibles et complètes.


Grille en format word : 2022-07-11 check list vacation

Université 
Faculté et/ou département 
Liste des tâches et enseignements à pourvoir (titre, niveau, descriptif) 
Nombre d’heures, répartition 
Flexibilité des horaires dans l’établissement 
Remboursement des frais de transport (est obligatoire*):
– Voiture + possibilité de parking sur place ?
– Train
– Transports en commun sur place et dans la ville de départ

Conditions, détails : ……………………..

Niveau de rémunération** 
Modalités de rémunération :
(À compter de septembre 2022 la mensualisation est légalement obligatoire (art. 11 de la LPR): toute disposition contraire rendra l’annonce illégale et donnera lieu à un signalement par le bureau de l’ANCMSP)

– Mensualisation de la rémunération
– Si non, délai de paiement :

 


– OUI – NON
…………………………………………………………….

Nombre moyen d’étudiant·e·s 
Prise en charge des charges d’enseignement annexes (corrections de copies et surveillances d’examens en plus du contrôle continu pendant les TD)***OUI – NON
Veuillez svp préciser: ……………….
Nombre de copies à corriger dans le cadre de TDs 
Nombre de copies à corriger dans le cadre de CMs 
Présence de matériel (précisez lequel) et supports d’enseignement 
Contact et procédure pour postuler 

* La prise en charge partielle (50% entre un mi-temps et un plein temps, 25% si moins d’un mi-temps) de l’abonnement de transports est obligatoire pour les employeurs et s’applique aux vacataires.

** Nous rappelons à toutes fins utiles que le niveau de rémunération est différent pour les TDs et CMs. Depuis, février 2017, elle s’élève à : 62,09 € bruts par heure pour les CMs et 41,41 € bruts par heure pour les TDs.

 *** Nous tenons cependant à rappeler que les corrections de copie de partiel de cours magistral ne sont en aucun cas une obligation de service pour les enseignant·e·s vacataires délivrant des travaux dirigés, quand bien même l’enseignement en TD serait rattaché pédagogiquement à un cours magistral. L’ANCMSP enjoint ainsi tout·e enseignant·e vacataire se voyant notifier par sa hiérarchie une obligation de correction de copies d’un cours magistral non délivré à nous en faire part.