Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique (ANCMSP)

AccueilDossiersDoctoratEmploi des docteurs → Emploi des docteurs en science politique : (...)

Emploi des docteurs en science politique : communiqué commun AFSP-AECSP-ANCMSP

Diffusé par l'ANCMSP le mardi 6 décembre 2005 · Imprimer

Ce communiqué inter-associatif a été diffusé le 6 décembre 2005 auprès des abonnés de la mailing-list de l’ANCMSP.

Les trois associations de la discipline AFSP-AECSP-ANCMSP se sont réunies, en présence de leurs présidentes et président, le jeudi 24 novembre 2005, en vue de réfléchir sur l’avenir professionnel des jeunes docteurs de science politique.

En effet, le nombre de jeunes docteurs dans notre discipline ne cesse d’augmenter d’année en année, alors que les débouchés classiques dans le monde académique (recherche et enseignement supérieur) stagnent.

Si les emplois dans la recherche publique et l’enseignement supérieur doivent être sauvegardés et si possible augmentés en regard des besoins de notre discipline, il s’avère nécessaire d’envisager sérieusement la possibilité de débouchés en dehors du monde académique (administrations publiques, collectivités territoriales, organisations internationales, entreprises privées).

Plusieurs pistes ont été évoquées : mutualiser les contacts en dehors du monde académique, se rapprocher des collectivités territoriales, favoriser l’entrée des docteurs dans la fonction publique par l’exemption de certaines épreuves des concours, inviter de nouvelles personnes extérieures à la discipline durant le Salon des Thèses.

Les trois associations ont d’ores et déjà décidé de mener en commun deux actions :

- Demander une entrevue auprès du Ministère de la Recherche et de l’enseignement supérieur fin janvier afin de faire connaître les besoins de notre discipline en terme de postes.
- D’établir un annuaire de la discipline constitué des personnes inscrites ou ayant été inscrites en thèse (que la thèse ait abouti ou non).