Communiqué du CUVP et de l’ANCMSP contre les violences à l’Université

Bonjour,

Nous, le Collectif des universitaires contre les violences policières et l’ANCMSP, constatons avec inquiétude la multiplication des recours à la force contre des mobilisations étudiantes, parfois au sein même des enceintes universitaires.

L’envoi de nervis cagoulés et armés de bâtons contre des étudiant.e.s dans l’université de Montpellier le 23.03.18 a déjà fait l’objet de plusieurs plaintes et provoqué la démission du doyen de la faculté de droit Philippe Pétel. Une enquête a par ailleurs été ouverte par le parquet « pour des faits de violences en réunion et avec arme » (1).

Le recours de plus en plus fréquent à la police nationale nous semble également préoccupant :

– Le 22.03.18, intervention de la police en marge de la conférence Frontex sur le campus de Grenoble (2) ;
– Le 22.03.18, intervention des CRS dans le palais universitaire de Strasbourg (3) ;
– Le 06.03.18, intervention des CRS dans l’Université de Bordeaux (4) ;
– Le 07.12.17, intervention de la police et menaces du vice-président de Lille 3 lors d’une conférence d’Édouard Louis et de Geoffroy de Lagasnerie à Lille 3 (5);

En tant qu’universitaires, nous nous opposons à ces réponses brutales visant à briser les mobilisations.

Dans un contexte où s’enclenche un mouvement social national, nous rappelons les principes de liberté d’expression et de réunion à l’intérieur comme à l’extérieur des enceintes universitaires.

Nous demandons aux autorités universitaires de respecter ces libertés fondamentales.

Nous proposons de rassembler les témoignages des faits de violence et de participer à la médiatisation des faits et des acteurs concernés.

Nous nous joignons à l’appel à manifester le 28 mars lancé par les étudiant.e.s de l’Université de Lille.

Pour plus d’informations, voir : http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article8203

Le Collectif des universitaires contre les violences policières et l’ANCMSP

(1) http://www.lemonde.fr/campus/article/2018/03/24/violences-a-la-faculte-de-droit-de-montpellier-le-doyen-demissionne_5275960_4401467.html
(2) https://www.placegrenet.fr/2018/03/23/rassemblement-contre-frontex-disperse-police-campus-de-grenoble/183160