Charte éthique : projet de l’Association Française de Science Politique

L’AFSP présentera et soumettra au vote son projet de charte d’éthique professionnelle en septembre 2009, lors de son dixième congrès, à Grenoble.


Une conférence plénière aura lieu autour de la question « Science politique et éthique professionnelle ». De nombreux représentants d’associations professionnelles de science politique sont attendus pour commenter sur les initiatives en place ou en cours dans leur pays.

On note par ailleurs, dans la charte, une proposition qui fait écho aux controverses ayant suscité ce projet de charte : « Chacun se doit de n’intervenir — en tant que scientifique — que dans ses champs de compétence. »

Enfin, le dernier point de la charte est consacré à la création d’une commission d’éthique, présentée dans les termes suivants :

Une commission d’éthique de 7 membres est élue (e) par le conseil d’administration de l’Association tous les trois ans, après le renouvellement du conseil. Elle est composée de deux doctorants ou post-doctorants, deux maîtres de conférence ou chargés de recherche, deux professeurs des universités ou directeurs de recherche et d’un président, qui sera membre du conseil et professeur ou directeur de recherche.

Cette commission est chargée de faciliter l’application des principes de cette charte. Elle peut être saisie pour avis par les membres de l’AFSP pour tout problème éthique particulier lié à leur activité professionnelle. Lorsqu’elle traite de situations personnelles qui lui ont été soumises, son rôle est purement consultatif et son avis strictement confidentiel.