Un questionnaire circule et se propose de mieux comprendre la précarité des personnels de l’université.
En effet, les personnels de l’Enseignement supérieur et de la recherche sont touchés, à des degrés et à des moments divers, par des problèmes de pauvreté, de précarité des contrats et de difficulté des conditions de travail. Cette question sociale, faute d’être suffisamment prise en compte jusqu’à présent, divise la communauté universitaire et grève ses capacités d’action collective.
Pour ces raisons, l’ANCMSP salue l’initiative de lancer un questionnaire sur la précarité prise par un ensemble d’organisations syndicales et d’associations de l’ESR (sous ce lien : http://www.precarite-esr.org) et appelle les doctorants et docteurs précaires à contribuer par leurs réponses à la visibilisation de leur situation collective.
L’ANCMSP estime que la précarité dans l’ESR ne se résume pas aux seules conditions matérielles et qu’il convient de prêter attention aux mécanismes par lesquels nous collaborons tous à son déploiement et à son maintien, indépendamment même des stratégies gouvernementales.
L’ANCMSP pense néanmoins que ce questionnaire peut constituer le point de départ d’une réflexion plus large et d’une action collective permettant de prendre en compte et d’améliorer la situation globale des chercheurs et enseignants précaires de l’enseignement supérieur et de la recherche publics.