Dans le cadre des mobilisations contre la réforme des retraites depuis le 5 décembre, dans un contexte plus large de contestation des conditions de travail dans les services publics en général et dans l’ESR en particulier, mais également dans un contexte de contestation de la précarité étudiante, beaucoup de chercheurs, d’enseignants, d’administrateurs et d’étudiants se sont rencontrés, ont discuté et se sont mobilisés dans différentes universités à travers la France. Et le mouvement continue.
Nous voudrions ici proposer un recensement de ces évènements, afin d’avoir un aperçu des modalités de mobilisation dans divers établissement et des formes de coordination/coopération/conflit qui peuvent naître de ces situations, des formes que prennent les suspensions de cours, des conséquences que celles-ci entraînent, etc.
Nous remercions par avance toutes celles et tous ceux qui voudront bien prendre quelques minutes pour remplir le tableau en ligne dont auquel vous accéderez en suivant ce lien.
Nous invitons celles et ceux qui sont dans des établissements qui ne se sont pas mobilisés ou bien où les démarches étudiantes et/ou enseignantes n’ont pas abouti à une situation de grève commune, de blocage ou d’occupation à remplir également le tableau. Il va sans dire que ce tableau est conçu comme un outil participatif et qu’en fonction de vos expériences, vous pouvez rajouter des colonnes ou des précisions.
En vous remerciant d’avance de votre participation à cette initiative, vos retours sur celle-ci étant également les bienvenus,
Le bureau de l’ANCMSP
MAJ 20.12.2019 : Une autre initiative existe pour recenser ces informations ici