Voici le bilan annuel de la campagne CNRS 2020 ! Vous pourrez le lire en cliquant sur : ANCMSP_Bilan_CNRS2020 !
Comme chaque année, l’ANCMSP a fait un suivi des recrutements CNRS qui prend la forme d’un rapport. Alors que les postes mis au concours sont, cette année, moins nombreux encore que toutes les années précédentes, ce rapport vise à rendre plus explicites les normes réglant l’accès au CNRS.
En comparaison des années précédentes, l’ANCMSP a effectué un suivi plus approfondi des CV des candidat⋅e⋅s, objectivant notamment les revues dans lesquelles publient les reçu⋅e⋅s et les auditionné⋅e⋅s, la longueur de la « file d’attente », et — comme toujours — la composition des sections. Le rapport illustre, une fois de plus, la tension qui existe sur les postes et la difficulté d’accès aux emplois stables que rencontrent les jeunes chercheu⋅r⋅se⋅s.
Le rapport se conclut enfin par des considérations plus politiques : la candidature d’Antoine Petit (« PDG » du CNRS) à sa propre succession sonne comme une injure de plus à l’égard d’une communauté universitaire déjà durement affectée cette année par la réduction des postes, la LP(P)R, et bien sûr les demandes supplémentaires induites par l’épidémie de COVID-19. Elle témoigne surtout d’un total mépris pour les révoqué⋅e⋅s de la section 36 dont le sort est toujours suspendu, et dont nous espérons la ré-intégration via la proposition de loi qui devra être votée prochainement.
Nous ne pouvons qu’enjoindre à nouveau précaires et titulaires à une (encore plus) grande combativité quant à l’amélioration de nos conditions de travail !