Le 27 septembre 2023, à 19h à l’Hôtel de Ville de Paris, se tiendra une soirée de soutien à notre collègue Pinar Selek, harcelée par les autorités politiques et judiciaires turques depuis 25 ans. Venez nombreu·ses·x !
Ici, la motion conjointe avec l’AECSP :
Motion conjointe ANCMSP – AECSP en soutien à Pinar Selek
Dans de nombreux pays, comme en France, les libertés académiques font l’objet de menaces sérieuses. Giulio Regeni, Fariba Adelkhah, en Iran ou en Afghanistan : quel que soit leur statut, les chercheurs et chercheuses sont de plus en plus persécuté-es sous différentes formes. Parce qu’elle est chercheuse et opposante politique, Pinar Selek est harcelée depuis 25 ans par les autorités turques l’accusant d’un crime qu’elle n’a pas commis. Par quatre fois, la justice turque a montré son innocence mettant fin à ses détentions arbitraires. Récemment, la Cour Suprême de Turquie a annulé le dernier acquittement de 2014. Un nouvelle audience devant le Tribunal Criminel d’Istanbul est prévue le 31 mars 2023.
Les bureaux de l’ANCMSP et de l’AECSP soutiennent Pinar Selek, et combattent sans relâche les atteintes et persécutions aux libertés académiques, conséquences directes des visions instrumentales véhiculées par les pouvoirs politiques de ce que devraient être la recherche.
Partout, le 30/03/2023
Le programme du 27/09 :