La Nouvelle Rigueur Budgétaire (NRB) avance et se matérialise dans le budget 2011 du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, comme le soulignent plusieurs commentateurs.
– Le Parti socialiste a publié une analyse et une video qui commentent le budget 2011 de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Selon eux, une partie du « grand emprunt » servira en 2011 à masquer une progression budgétaire du budget inférieure au PIB. En charge du dossier ESR au PS, Bertrand de Monthubert pointe une mauvaise utilisation des fonds du Grand Emprunt.
– Même constat chez SLU (Sauvons l’Université), qui souligne la régression du budget ESR 2011 en euros constants, et ne cache pas son septicisme quant aux vertus supposées de ce cher « crédit impôt recherche » (surnommé… « triste CIR » par l’auteur de l’article, Emmanuel Saint-James).
– On trouve par ailleurs une synthèse de ces critiques – et de nombreux commentaires, instructifs – sur le blog du journaliste de Libération en charge du dossier Sciences
– Pour finir, un communiqué particulièrement NRBé du syndicat Sud, à propos de ce budget qui constitue selon eux une « intensification inacceptable de la casse des services publics » .