Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique (ANCMSP)

AccueilDossiersEnseignement Supérieur et RechercheActualités → Examens, droit de grève, et "invitations" à se (...)

Examens, droit de grève, et "invitations" à se déclarer gréviste

Diffusé par l'ANCMSP le dimanche 20 mai 2018 · Imprimer

L’ANCMSP vous invite à lire les textes suivants relatifs aux modalités de grève au sein de l’Enseignement Supérieur. Nous rappelons qu’aucune règlementation n’impose de déclaration individuelle de grève.
Nous invitons également nos collègues titulaires opposés à la réforme en cours, lorsqu’ils ne se mettent pas eux-mêmes en grève, à mettre en place au sein de leur établissement une caisse de grève en soutien à leurs collègues précaires et personnels administratifs.

"Dès lors qu’une organisation syndicale a publié un mot d’ordre de grève, soit national, soit au plan local ou académique, tout agent, adhérent ou non à cette organisation, titulaire ou non, est en droit de suivre ce mot d’ordre. Aucune règlementation imposant une quelconque déclaration individuelle de l’agent n’existe dans la fonction publique et donc dans l’enseignement qu’il soit primaire, secondaire ou supérieur. Le rôle de l’administration en cas de grève est de constater, le jour de la grève, la situation, et de comptabiliser les grévistes."

Grève dans l’ESR : retrait sur traitement et recensement des grévistes (Note du SNESUP-FSU)

Vademecum de la grève (administrative et enseignement) par SLU

Grève : informations et recommandations du SNESUP-FSU

Vous trouverez également en pièce jointe la note du SNESUP-FSU relative à la grève des examens