Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique (ANCMSP)

AccueilDossiersEnseignement Supérieur et RechercheCNRS → Les recrutements au CNRS - Demi-journée (...)

Les recrutements au CNRS - Demi-journée intersyndicale et inter-associative - 16 novembre

Diffusé par l'ANCMSP le vendredi 9 novembre 2018 · Imprimer

Vendredi 16 novembre de 9h15 à 13h, à l’EHESS Salle François Furet (105 bd Raspail, 75 006 Paris)

Cet événement fait suite à l’annonce par la direction du CNRS de la diminution drastique du nombre de postes de chercheur.e.s ouverts au concours pour les quatre années à venir, tombé de plus de 400 en 2010 à 250 annoncés pour 2019, et de la création de contrats doctoraux et post-doctoraux précaires (voir la déclaration des représentants du personnel au CA du CNRS, 25/10/2018). Dans ce contexte de pénurie aggravée de postes statutaires, de nouvelles pratiques de déclassement remettent en cause l’évaluation scientifique par les pairs des candidatures au CNRS(https://academia.hypotheses.org/3289).
Cette demi-journée est organisée par des membres du SNCS-FSU, du SNTRS-CGT, de Sud Recherche et de l’ANCMSP. Elle est ouverte à toutes et tous, personnels du CNRS ou d’autres EPST, des universités, titulaires ou non.

Programme

9h30-11h30 – Informations et échanges

- Échanges sur la précarisation du travail de chercheur.e et intervention sur : « Les emplois au CNRS : évolutions passées, perspectives d’avenir »
- Échanges sur l’importance de l’évaluation par les pairs et de la logique scientifique dans les procédures de recrutement et intervention sur : « Politique de la recherche et liberté du Comité National »
- Échanges sur la situation des candidat.e.s déclassé.e.s et intervention sur : « Les déclassements en 2017 et 2018 »

11h30-13h00 – Assemblée générale

L’assemblée générale débouchera sur le vote d’une motion posant les bases d’une mobilisation à construire ensemble dans les semaines et les mois à venir.
Contact : recrutements.cnrs(at)gmail.com