Qui sommes-nous ?
Créée en 1995, l’Association nationale des candidat·es aux métiers de la science politique (ANCMSP) est une association de défense des droits des chercheur·es précaires dans le domaine de la science politique et dans les disciplines proches. Elle a vocation à lutter contre la casse du service public et pour l’amélioration des conditions de travail des non-titulaires. Sa liste de diffusion sert à collecter les informations relatives à l’actualité scientifique, à la politique de l’ESR et aux recrutements.
La liste de diffusion de l’ANCMSP
L’ANCMSP anime une mailing-list à laquelle vous pouvez vous abonner.
Le recours à cette mailing-list est soumise au respect de la charte de bonne conduite. La diffusion de toute offre de vacation, de post-doctorat ou de stage est soumise à l’usage obligatoire de ses grilles d’information.
Le bureau de l’ANCMSP ne diffuse pas lui-même d’annonce ou d’offre sur la liste, ni ne réalise de modération de contenu en amont de la diffusion. Toutefois, le bureau de l’ANCMSP signale sur sa liste toute annonce dont il considère qu’elle contreviendrait à la loi et/ou à la dignité des conditions de travail des candidat·es.
Vous trouverez ici nos statuts, les informations pour adhérer, ainsi que les comptes-rendus d’assemblées générales.
N’hésitez pas à nous contacter si vous cherchez un renseignement particulier.
Le bureau de l’ANCMSP
Composition du bureau
Le fonctionnement de l’ANCMSP est assuré par un bureau, composé de membres élu·es par ses adhérent·es réuni·es en Assemblée générale, et sont tous·tes non-titulaires.
Le bureau 2022-23 compte 16 membres, à parité de femmes et d’hommes. 6 d’entre nous sont doctorant·es et 10 sont docteur·es, parmi lesquelles 8 sont post-doctorant·es, 1 en contrat d’ATER. Nous sommes rattaché·es à des labos divers géographiquement : CSO, SAGE, CERAPS, Triangle, CERI, Mesopolhis, LaSSP, LISIS, ERMES, CURAPP, Printemps, Arènes, IRISSO, Foap, etc.
Fonctionnement et organisation du bureau
Le bureau de l’ANCMSP se réunit régulièrement pour décider de ses actions, qui sont votées selon un principe de majorité. Le bureau est divisé en groupes de travail (GT) thématiques dont le nombre et la composition changent au fil du temps et des besoins : certains GT sont ad hoc tandis que d’autres GT sont plus permanents.
Les groupes de travail sont ouverts à tout·e adhérent·e à l’ANCMSP qui souhaiterait nous rejoindre et collaborer sur ces thématiques. Cette collaboration n’implique pas de rejoindre le bureau mais requiert toutefois une régularité et un engagement. Si vous souhaitez nous rejoindre, écrivez-nous !
Les GT sont les suivants :
- Mensualisation des vacations : face au constat du refus de la part d’une large par des Universités de respecter l’article 11 de la LPR qui les oblige à mensualiser le paiement des vacations, ce groupe de travail réfléchit aux mode d’actions pour contraindre les Universités à respecter la loi.
- Rapport sur les recrutements McF et CR CNRS : travail historique de l’association sur le suivi des recrutements de titulaires et le fonctionnement des comités de sélection. Le GT analyse les profils des candidat·es auditionné·es et/ou recruté·es et des recruteur·rices. Il participe aussi à un travail de veille sur le bon déroulement des comités et sur le respect des candidat·es (transparence, remboursement des frais, lutte contre les chevauchements d’auditions, etc.)
- Violences sexistes et sexuelles : ce groupe de travail réfléchit à la prévention et à la lutte contre les VSS dans l’ESR.
- Suivi du travail parlementaire et veille politique : ce groupe de travail assure le suivi du travail parlementaire et politique au niveau national, européen et international. Il assure aussi un travail de lobbying ponctuel.
- “Tour de France” de l’ANCMSP : Ce GT s’occupe des interventions et des actions de l’ANCMSP dans les différents collectifs, labos et écoles doctorales pour intervenir sur les questions de précarité dans l’ESR et de défense du service public de l’Université. N’hésitez pas à nous contacter pour nous inviter dans vos labos et dans vos facs !
- Revendications écologistes : Ce GT dessine le positionnement et les revendications de l’ANCMSP en matière d’écologie.
- Travail gratuit : Face à la routinisation des pratiques de corrections de copies, de surveillances d’examen, d’encadrement de mémoire, de retranscription d’entretiens, etc. exigés des précaires à titre gratuit, ce GT réfléchit à des modes d’actions pour informer et défendre toutes les personnes placées dans cette position ainsi que pour lutter contre la normalisation de ces pratiques.
- Discriminations : Dans une perspective de lutte contre les inégalités, ce GT travaille à l’intégration au sein de l’association des personnes minorisées par les différents rapports de domination dans une perspective intersectionnelle.
Archives des publications : vous pouvez retrouver ici les archives des newsletters et revues de l’ANCMSP.