Jeune et poli(tiste) 2

À la « une » dans « Jeune et Poli(tiste) » numéro 2 :

– Premières impressions du Salon des Thèses de l’AFSP-AECSP-ANCMSP
– Au programme : le CA de la CJC à Strasbourg cette semaine.
– Et toujours : les nouveautés de notre site.


Le Salon des Thèses

Le 6ème Salon des Thèses en science politique de l’AFSP, organisé avec l’AECSP et votre assocation favorite, a eu lieu vendredi 9 février à la FNSP. Un compte-rendu sera bientôt mis en ligne sur le site de l’ANCMSP et un article y sera consacré dans le prochain Système D.

En attendant, nous nous réjouissons de la qualité des débats sur le financement des thèses et les débouchés professionnels de la thèse en science politique. Soulignons aussi la forte participation des doctorants et le manque d’intérêt des titulaires pour ces problèmatiques: ils étaient peu nombreux vendredi…

En complément de l’intervention de notre notre vice-président Joël Gombin sur le financement de thèses de science politique par des libéralités, vous pouvez consulter notre dossier en ligne.

La CJC saute sur Strasbourg

La Confédération des Jeunes Chercheurs, dont l’ANCMSP est membre, co-organise à Strasbourg, avec l’Association des Doctorants et Docteurs d’Alsace, deux événements :

– Le 16 février, une grande conférence sur le thème « Jeunes chercheurs, un enjeu stratégique pour la France » accueillera des candidats à la présidentielle ou leur représentants (François Bayrou, Corinne Lepage, Ségolène Royal…). La journée s’articulera autour de 2 tables-rondes: – « France et Europe: quel emploi pour les docteurs ? secteur privé, fonctions publiques » (présidée par Pierre Mayance, ANCMSP, vice-président de la CJC en charge de l’emploi des docteurs) – « Rôle des chercheurs non statutaires dans le milieu académique » (présidée par Maiwenn Corrignan, présidente de la CJC)

Le programme complet, les renseignements pratiques et les documents sont consultables sur : http://enjeu-strategique.cjc.jeunes-chercheurs.org/

– Les 17-18 février : le prochain Conseil d’Administration de la CJC aura lieu à Strasbourg. L’ANCMSP y sera abondamment représentée!

Rendez-vous dans le prochain Jeune et Poli(tiste) pour un premier bilan puis sur notre site et dans Système D pour plus de détails.

Mises à jour du site Internet

Dix ans de recrutement en science politique
– La valeur juridique de la charte des thèses (question au gouvernement)
– « Publier pendant et après la thèse. Quelques conseils à l’attention des jeunes sociologues » (par Alexandre Mathieu-Fritz et Alain Quemin)