Recrutement d’un(e) chargé(e) de recherche FNSP : appel à candidature

Recherche dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée Pour le Centre de Recherches Politiques de Sciences Po CEVIPOF

UN(E) CHARGE(E) DE RECHERCHE

Le CEVIPOF est l’un des centres de recherche de Sciences Po. Il est le centre de référence pour l’étude de l’analyse de la pensée politique et des idées politiques, l’étude du vote, des comportements et des attitudes politiques ainsi que des forces politiques et sociales.

FONCTIONS

Au sein de l’équipe scientifique du CEVIPOF, les recherches du (de la) candidat(e) devront porter sur l’un des domaines suivants :
– analyse du vote, des comportements et des attitudes politiques (des compétences en analyse des données quantitatives seront particulièrement appréciées) ;
– philosophie politique, pensée politique et histoire des idées politiques.

Quel que soit le domaine retenu, il sera apprécié que le (la) candidat(e) démontre une réelle capacité à se placer au croisement de différentes disciplines des sciences humaines et sociales.

CONDITIONS DE CANDIDATURE

– doctorat ayant porté sur un objet politique et relevant de l’une des disciplines suivantes : science politique, histoire, économie, droit, sociologie ;
– doctorat soutenu au plus tard le 1er novembre 2009
– bonne maîtrise du français et de l’anglais.

STATUT

– Contrat à durée indéterminée – Temps plein
– Emploi repère : Chargé(e) de recherche – Cotation 26

PROCEDURE DE RECRUTEMENT

Le candidat adressera un dossier comprenant :
– une lettre motivant sa candidature
– un curriculum vitæ + photocopies de ses diplômes universitaires
– deux exemplaires de la thèse ainsi que le rapport de thèse
– une bibliographie exhaustive et les trois publications les plus importantes
– un projet de recherche (25 000 signes au maximum) pour les 3-4 années à venir et qui devra s’inscrire dans l’un des deux domaines cités ci-dessus.
Les candidatures seront examinées par un Comité de sélection et par le Conseil d’unité du CEVIPOF. Cet examen pourra s’accompagner d’un entretien. Un avis sera donné au directeur du CEVIPOF. Celui-ci proposera ensuite un candidat à la nomination par l’Administrateur de la Fondation Nationale des Sciences Politiques.
Ce poste est à pourvoir à compter du 4 janvier 2010. La date limite de dépôt des dossiers de candidature complets est fixée au 20 novembre 2009.

Merci d’adresser votre candidature à :
Madani CHEURFA, secrétaire général du CEVIPOF
Centre de Recherches Politiques de Sciences Po – 98, rue de l’Université – 75007 Paris
madani.cheurfa@sciences-po.fr – 01 45 49 51 34