De façon à garantir aux candidats les conditions nécessaires d’un concours équitable et transparent, les trois associations disciplinaires nationales proposent une charte portant sur les modalités d’organisation du concours visant à recruter un maître de conférences. La charte a été co-réalisée par
l’Association nationale des Enseignants et Chercheurs en Science Politique (AECSP), l’Association Française de Science Politique (AFSP) et l’Association des Candidats aux Métiers de la Science Politique (ANCMSP).
Dès 2003, une première charte avait été proposée conjointement par l’AECSP et l’ANCMSP. La situation de la science politique et la pénurie chronique de postes ainsi que les coûts financiers et personnels pesant sur les candidats, avaient en effet conduit nos associations à mener une réflexion d’ensemble sur les procédures du recrutement dans notre discipline.
La loi relative à l’autonomie des universités (LRU) a appelé une mise à jour de cette charte pour tenir compte des nouvelles modalités de recrutement.
Les campagnes d’auditions constituent une tâche délicate – d’autant plus
quand notre discipline est parfois peu présente dans vos universités – et un enjeu considérable. La charte offre des mécanismes simples pour garantir une meilleure qualité du recrutement.