Quelques ressources et guides sur le doctorat :
- Le Guide du doctorat, rédigé par l’ANDès et la CJC, paru en 2020
- Le Manuel d’autodéfense universitaire, produit par un collectif de doctorant·es
- Le Guide d’information sur le harcèlement sexuel dans l’enseignement et la recherche du CLASCHES
- Les fiches d’information de l’ANCMSP sur les droits des vacataires (en cours d’étoffement)
- Le Guide des doctorant.es étrangers et étrangères de l’ANCMSP (malheureusement déjà en partie daté suite aux dernières réformes)
- Le guide Doctorat et chômage de l’ANCMSP (2021)
- Le Guide des droits du travailleur privé d’emploi de la CGT Chômeurs
- Le guide Connaître ses droits quand on est précaire à l’université, dans les organismes de recherche, au CROUS édité par Sud Education
- Un Mode d’emploi de l’ANCMSP sur les prolongations de contrats affectés par la crise sanitaire en 2020 (également déjà en partie daté)
- Le Guide du doctorat SHS en CIFRE de l’association AD-CIFRE-SHS
- le « Guide du voyage galaxique« , récemment publié sur Academia. Ce guide destiné aux candidat.es à un poste de maître.sse de conférence a le grand mérite de donner à voir le regard d’une titulaire qui a l’expérience des comités de sélection et de l’étude des dossiers des candidat.es. Il offre des ficelles utiles, auxquelles les candidat.es n’ont souvent accès qu’à condition d’être déjà bien intégré.es au milieu académique et de pouvoir bénéficier des conseils d’enseignant.es chercheur.es. titulaires. Attention toutefois à la subjectivité de ces conseils (soulignée par l’auteure) : les critères de recrutement sont loin d’être toujours objectifs et rationnels, et peuvent varier d’une section CNU à l’autre… ou d’un membre de comité de sélection à un autre. Par ailleurs, certaines recommandations de ce guide (concernant par exemple la mise en évidence de l’adéquation du CV avec le profil du poste, notamment sous la forme d’une lettre de motivation) sont à prendre avec du recul, car les pratiques varient d’une section CNU à une autre. A cet égard, il serait bon que des modèles de CV standardisés soient mis à disposition des candidat.es par les différentes sections du CNU… et que les membres des comités de sélection s’y réfèrent au moment de l’examen des candidatures.