INVITATION
Pour sa 11ème édition, le Salon des thèses en science politique sera accueilli à Paris par l’Ecole Doctorale de Sciences Po http://ecoledoctorale.sciences-po.fr/
Son programme sera l’occasion de faire le point sur les conditions de possibilité, les résultats et les débouchés académiques du doctorat en science politique.
http://www.afsp.info/theses/salontheses.html
Après un premier bilan des thématiques développées par les thèses soutenues en 2011, la matinée sera consacrée à un bilan prospectif concernant la politique de qualification du CNU (section 40) et de recrutement du CNRS (section 04). Loin d’être tourné vers le passé, ces bilans seront animés par une présentation prospective des modalités pratiques de qualification adoptées par le Comité du CNU élu en octobre dernier ainsi que celles, nouvelles, de recrutement au CNRS. En la présence d’Olivier Nay (président de la section 40 du CNU) et de Patrick Michel (président de la section 40 du Comité national du CNRS), ce module permettra aussi aux jeunes docteur(e)s de prendre connaissance de manière précise et actualisée des procédures de qualification et de recrutement académiques.
L’après-midi sera consacré à deux modules, l’un proposé animé par l’ANCMSP, débattra des conditions pratiques et matérielles de préparation du doctorat en science politique. Il permettra d’échanger des expériences de doctorant(e)s et de mutualiser aussi les expériences récentes mises en œuvre par les écoles doctorales ou les laboratoires pour faciliter l’encadrement des thèses de notre discipline et réduire le taux d’échec en doctorat (Comité de thèse, référent…).
Enfin, la journée sera l’occasion d’un débat final autour de la Recommandation élaborée à l’initiative des trois associations de la discipline à propos du parcours doctoral en science politique.
Télécharger l’invitation au salon (pdf)…
http://www.afsp.info/theses/invitation2012.pdf
Voir le programme du salon et consulter les premières thèses présentées en ligne…
http://www.afsp.info/theses/salontheses.html
Merci de diffuser cette invitation auprès des publics concernés (docteurs, doctorants, directeurs de thèse, responsables des ED).